Philippe Leclerc, directeur de Cap Anjou Bleu, a dévoilé les plans et le programme du nouveau bâtiment de l'ESAT, vendredi 20 septembre, lors de l'assemblée générale de l'association.
"Il est impossible de faire quelque chose dans l'ancien bâtiment. Il sera démoli à l'issue des travaux, même si le projet Maine-et-Loire habitat n'aboutit pas", indique-t-il. L'Agence régionale de santé a donné son accord pour la construction.
Une livraison en octobre 2026
Les études préalables sont en cours : esquisse du projet, étude de bureau de contrôle pour affiner le projet, réalisation du cahier des charges. Le permis de construire sera déposé en fin d'année.
"Au premier semestre 2025 entrera la phase de l'étude technique, de la consultation des entreprises. Les travaux débuteront en septembre 2025, pour une livraison en octobre 2026."
La construction sera en bois inertie, 30 % de la toiture portera des panneaux solaires.
Le bâtiment de 500 m2 comportera une salle d'accueil et une cuisine pour les travailleurs : « Ils pourront déjeuner sur place, il n'y aura plus de navette vers Misengrain. »
Sur l'autre aile se trouveront des locaux administratifs, des salles de formation, un patio, une infirmerie, des bureaux destinés "au social", des sanitaires et vestiaires, le bureau du chef d'atelier et autre bureau, le bureau jardin et espaces verts, un local technique, un local de stockage et les ateliers.
L'ensemble du site comportera des espaces verts sur 250 m2.
Le projet est budgété. "Il nous faut aller chercher des subventions, vers les fonds européens et départementaux. Notre projet joue la carte de l'environnement, avec une construction basse consommation."
Des échanges ont eu lieu entre les membres de l'association et les responsables du bureau.
Ceux-ci ont apporté des réponses à toutes leurs questions. Le bâtiment sera construit sur le terrain utilisé pour le foot. Pendant la période des travaux, l'ESAT continuera à fonctionner dans les locaux actuels. Puis le déménagement sera organisé dans le nouveau bâtiment.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.