C'est dans le cadre d'un concours organisé par le Conseil départemental que le projet de cinq collégiens, Lylia, Juliette, Arthur, Mathis et Gabrielle, a été retenu.
Ils ont imaginé organiser une journée dédié au sport paralympique, en faisant venir des athlètes et des bénévoles présents lors des JO de Paris 2024.
Ils ont obtenu une subvention
Jeudi 19 septembre, tous les collégiens étaient au rendez-vous pour rencontrer quelques-uns de ceux qui les ont fait rêver durant quinze jours. Gabrielle, une des jeunes organisatrices, raconte avec enthousiasme : « Nous avons imaginé notre projet il y a plus de huit mois, faire venir dans le collège des participants des Jeux paralympiques pour les rencontrer et apprendre à les connaître, suivi d'un après-midi consacré à la découverte des différents sports paralympiques. »
Leur projet, présenté à Laval, a été retenu et s'est vu octroyer une subvention. Sylvain Rousselet, conseiller départemental, et Christian Boulay, maire, étaient présents pour féliciter les jeunes organisateurs et participer à ce beau moment d'échanges.
« J'ai mis ma carrière entre parenthèses »
Le plus entouré et sollicité par les jeunes pour obtenir un autographe a été sans conteste Charles Renard, athlète de haut niveau qui a décroché une médaille d'argent pour le 100 mètres plat en étant le guide de Timothée Adolphe.
« Je fais de la compétition de haut niveau sur le 100 et le 200 m depuis plusieurs années, et quand Timothée m'a demandé d'être son guide j'ai un peu hésité, mais finalement j'ai accepté. Pendant un an j'ai mis ma carrière entre parenthèses pour me consacrer uniquement aux JO. On a beaucoup travaillé ensemble et c'était vraiment génial d'être là-bas et d'avoir décroché la médaille d'argent. »
D'ailleurs, l'athlète a bien l'intention de récidiver en 2028 à Los Angeles « mais dans les deux catégories : valide et paralympique ».
À l'issue de ces rencontres, une surprise attendait les collégiens puisqu'ils ont eu le privilège de voir et de toucher une des deux torches qui ont sillonné le département, lors du passage de la flamme.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.