C’est une révolution dans le territoire du Haut Anjou. La première fois qu’une commune nouvelle se fait à une telle échelle. Pas une n’a botté en touche, les communes du canton de Segré ont toutes dit «oui». Sur l’ensemble du canton, 86,67% ont voté «pour», 5,24% «contre» et l’abstention a atteint 8,10%. Cinq communes sur quinze ont dit «oui» à l’unanimité, Aviré, Châtelais, l’Hôtellerie-de-Flée, Sainte-Gemmes-d’Andigné et Saint-Martin-du-Bois. Pour Gilles Grimaud, « c’est une décisoin fondatrice importante. Il y a des siècles que les communes n’ont pas bougé. La décision prise va s’écrire dans le temps et elle n’est pas prête d’être modifiée. »
Une charte a été adoptée mais elle pourra encore évoluer d’ici la fin de l’année 2016. En janvier 2017, la commune nouvelle élira un maire et 19 adjoints. Elle se réunira au parc des expositions de Segré et y accueillera les 225 élus de Segré-en-Anjou-bleu. Un réglement intérieur sera adopté. L’ensemble du conseil s’y réunira quatre ou cinq fois par an.
Les préoccupations des petites communes et des groupes minoritaires (les élus de l’opposition à Segré) sont essentiellement concentrées sur la représentativité.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.