Le nouveau président, Alain Peltier, a rappelé les objectifs de l'association Les Amis des églises du Lion-d'Angers (Maine-et-Loire), à savoir " l'entretien, la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel et spirituel que représentent les églises du Lion et d'Andigné ". Grâce à l'association, l'église d'Andigné a vu le renouvellement de l'éclairage qui met en valeur les statues.
Restauration de l'orgue sous condition
Depuis trois ans, l'église du Lion fait l'objet d'une attention toute particulière concernant la restauration de l'orgue de tribune Cavaillé-Coll, pièce remarquable de par son facteur et classée. Il est la propriété de la commune et la paroisse en est le détenteur usager.
Pour l'orgue, " la procédure administrative est très longue, reconnaît le maire de la ville, Étienne Glémot. La Fondation du patrimoine estime que l'étude initiale n'est pas suffisante. L'orgue a un besoin prégnant de cette réfection profonde. Il nous faut refaire toutes les études techniques de la procédure". Le conseil municipal a décidé à l'unanimité la réalisation de ce projet, " mais je ne signerai que si la souscription publique (Drac, Fondation du patrimoine) atteint 40 %. Il nous faut cependant lancer la souscription privée avant le 15 décembre 2024".
Afin de réunir des fonds pour financer cette restauration, un concert par la société de trompes de chasse du Lion-d'Angers et des chorales locales sera organisé le dimanche 16 mars à 17 h.
L'église du Lion va bientôt atteindre ses 1 000 ans. " Dans le doute de la date exacte de la construction de l'église, vers 1030, explique Alain Peltier, il a été choisi de célébrer ce millénaire en 2025 ou 2027." La mairie y est favorable.
Un inventaire en cours
" À cette occasion, pourquoi, avec l'aide d'un artiste, ne pas mettre en valeur les restes métalliques de l'ancienne flèche du clocher (incendie de 1918), sur le parvis de l'église ? " émet comme souhait Michel Villedey. Les sous-sols de l'église contiennent encore un certain nombre de pièces de mobilier de l'église, comme celui-ci.
" Un inventaire est en cours de réalisation ", explique le président. En raison de l'intérêt que suscite l'église auprès des élèves, les visites des écoliers et collégiens seront renouvelées.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.