Le quartier de vie partagée des Archers (20 logements Mayenne habitat) à Craon (Mayenne) a été inauguré en 2022. Les retraités autonomes profitent de temps d'animations proposés pour rompre l'isolement des locataires.
Des animations de vie partagées
La salle commune du quartier a ouvert en juin 2023. Début avril 2024, l'animatrice Sonia Vaslin a rejoint sur place Sophie Gaufre. Originaire de Bouillé-Ménard, elle a été aide-soignante, pendant vingt-cinq ans, dans un foyer d'accueil médicalisé dans le secteur d'Ombrée-d'Anjou. "C'est une reconversion. J'avais envie d'une approche différente de la population senior, sans les soins", indique Sonia Vaslin. "C'est intéressant de se retrouver à deux, admet Sophie Gaufre. Travailler en équipe aide à coconstruire les projets. Cela permet d'ouvrir la salle du lundi au vendredi et deux week-ends par mois."
L'an dernier, Sophie Gaufre a proposé une trame d'animations autour des temps de repas partagés et jeux de société. "Cette année, nous avons un projet choral en lien avec Fred Bellamy de l'association de musique Grooveland à Houssay. Six seniors sont déjà intéressés." À venir : du massage assis à domicile, de l'art floral, des ateliers vitalité de novembre à décembre, en partenariat avec la MSAIO (mission de soutien accompagnement). Également des projets de collaboration avec le Nulle part ailleurs, la Maison familiale rurale L'Oudon pour des activités intergénérationnelles. "Les habitants ont le pouvoir d'agir ", assure Sophie Gaufre.
Salariées d'Alli'âges
Les deux animatrices sont salariées de l'association Alli'âges du Pays de Craon, coprésidée par Anaïs Guiouillier et Jean-Pierre Tessier. Alli'âges a pour objectif de prévenir la perte d'autonomie et de maintenir le lien social des personnes âgées ou en situation de handicap vivant à domicile, en proposant des activités culturelles, en accompagnant les aidants familiaux. Alli'âges est divisée en deux branches : l'aide à la vie sociale, qui propose des activités de gym douce, de lecture du journal ou magazine, et des rencontres d'aidants. L'autre volet, l'aide à la vie partagée, concerne le projet d'habitat inclusif sur lequel travaillent Sophie Gaufre et Sonia Vaslin.
Pratique Tél. 07 89 01 95 37. Facebook Alli'âges du Sud Mayenne.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.