Côté impair de la rue de Château-Gontier, les pistes piétonne et cycliste sont quasiment terminées. Il reste à installer l'éclairage public et à végétaliser. Côté pair de la rue, le chantier vient de démarrer. L'aménagement sera à l'identique de ce qui a été fait côté impair.
Reste la partie roulante
"Les pistes sont unidirectionnelles, précise Morgan Gernigant, directeur des services techniques à Craon. C'est-à-dire que les piétons et les cyclistes suivront le sens de circulation des véhicules." Il ajoute : "Un quai de bus avec abri, de chaque côté de la rue, sera créé pour accéder en toute sécurité. Côté pair, il y aura un abri vélo en plus." À noter : l'éclairage des pistes fonctionnera comme "un train de lumière", c'est-à-dire avec un détecteur de présence. "Ça s'allumera et s'éteindra pendant et après le passage des vélos et piétons."
Sur 6 800 m2 aménagés par la Ville (parkings, trottoirs, pistes piétonnes et cyclables, végétalisation), 90 % d'enrobés sont drainants.
Pour rappel, la Ville a investi 850 000 € (hors bande roulante). "Pour la partie roulante de la route à la charge du Département - qui revient à 250 000 € -, les travaux sont prévus en octobre, mais on n'a pas encore de date", déclare Bertrand de Guébriant, maire de Craon. Quand les travaux d'enrobé commenceront, la circulation sera interdite aux poids lourds, pendant une semaine.
Points de référence
Réalisés en étroite collaboration avec le cabinet Tecam de Fougères, les aménagements sur la route de Château-Gontier visent à ralentir la vitesse des conducteurs et des chauffeurs de poids lourds. Quelque 4 200 véhicules dont 10 % de poids lourds l'empruntent chaque jour. "La chaussée sera rétrécie (en 2 x 3 m de large), avec la priorité à droite", indique le maire. Objectif : réduire la vitesse. Sans plateau ni arrêt minute. "Ces travaux seront des points de référence des futurs aménagements de la ville", a laissé entendre Dominique Prévosto, adjointe au maire. À partir du rond-point du cheval, des tracés permettront de fluidifier la circulation des piétons et cyclistes vers le boulevard Okehampton, la place du Mûrier, la rue de la gare. "On va travailler, en fin d'année, sur la traversée sécurisée du boulevard Okehampton, avec le Département."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.