Depuis 2018, la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) près du Lion-d'Angers a réalisé la restauration de 102 mares bocagères sur tout le territoire. "Ce programme ambitieux porte ses fruits et permet à la faune et la flore de reconquérir ces zones humides", explique la chargée de communication des Vallées du Haut-Anjou. Pour mieux découvrir cette richesse et sensibiliser le public à la biodiversité de ces espaces, "des panneaux pédagogiques ont été installés".
Des panneaux d'interprétation
La communauté de communes, qui vient d'achever son deuxième programme de restauration des mares bocagères depuis six ans, a contribué à la restauration de 102 mares, dont l'objectif est de favoriser la reconquête de la biodiversité et de préserver la ressource en eau.
"Dans le but de valoriser ces travaux de restauration et de faire découvrir au public la richesse de ces espaces, la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou a procédé à l'implantation de panneaux d'interprétation sur six mares situées en bordure des sentiers d'intérêt touristique, sur les communes de Villemoisan, Bécon-les-Granits, La Pouëze, Grez-Neuville, Sceaux-d'Anjou et Juvardeil."
Ces panneaux ont pour objectif de sensibiliser le grand public à l'intérêt des mares bocagères, la biodiversité spécifique et l'évolution naturelles de ces petites zones humides.
Plusieurs structures ont travaillé sur ce projet. Par exemple, les visuels ont été réalisés par Claire Motz, illustratrice naturaliste professionnelle.
La conception et la pose des panneaux ont été confiées à l'entreprise DL System. Et l'association Eden a coordonné l'ensemble des opérations.
Les prochaines actions
"Ces panneaux seront également le support d'animations scolaires et grand public dans le cadre du prochain programme de restauration des mares bocagères 2024-2026." Les prochaines actions s'inscrivent dans le contrat territorial eau des Basses Vallées Angevines et de la Romme. Quinze restaurations de mares sont programmées par an, jusqu'en 2026, sur le territoire des Vallées du Haut-Anjou.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.