Ils sont mariés depuis soixante-dix ans et affichent toujours une belle complicité. Raymonde et Fabrice Prouteau, respectivement âgés de 90 et 92 ans, ont fêté cet anniversaire avec leurs voisins, dans la salle commune du Square des âges, à Château-Gontier (Mayenne), jeudi 19 septembre 2024, soit quelques jours avant la date officielle de cet anniversaire, le 29 septembre 2024.
Leur fils unique, Didier Prouteau, et sa femme Marie-Lise étaient là. Ils avaient réservé la surprise de leur présence, avec la complicité de Sophie Brielles, coordinatrice de la résidence.
Une rencontre au bal
Installés depuis onze ans dans cette résidence pour personnes âgées, Raymonde et Fabrice sont originaires de Vendée.
Ils se sont rencontrés dans un bal, quand lui avait 18 ans et elle 16 ans.
"C'était un bal qui avait lieu le dimanche après-midi. À cette époque, il y avait des bals presque tous les dimanches. On ne sortait jamais le samedi soir", se souvient Raymonde Prouteau.
Après une noce dans la ferme des parents de la mariée, ils se sont installés chez les parents de Fabrice et sont devenus agriculteurs, près de La Tranche-sur-Mer.
Ils ont fait de l'élevage, avec environ 200 vaches charolaises, pour la viande et des vaches de la race pie noire pour une petite production laitière. Fabrice Prouteau a cessé cette activité agricole à l'âge de 58 ans.
Un secret gardé même pendant les jeux de cartes
Dans la résidence, le fait de célébrer les anniversaires est une sorte de tradition.
" Tous les trimestres, on fait les anniversaires des locataires. Pour celui-ci, tout le monde a réussi à garder le secret, ce qui est difficile surtout quand on joue aux cartes le dimanche. Car les 36 locataires étaient au courant", confie Sophie Brielles.
Non sans humour, Fabrice Prouteau a juré que, pour leurs 90 ans de mariage, il ne se laisserait pas surprendre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.