Jeudi 19 septembre 2024, place Robert-Le Fort, la première pierre de la future mairie à laquelle sera adossé France services a été posée par Étienne Glémot, président de la Communauté de communes des Vallées du Haut Anjou (CCVHA), et Maryline Lézé, maire des Hauts-d'Anjou, sous les yeux de la sous-préfète Djamila Medjahed et de Yamina Riou qui représentait la Région, un autre des partenaires.
Une rénovation de l'ancienne mairie trop coûteuse
Le chantier a commencé en février avec la déconstruction de l'ancienne mairie, trop énergivore, plus aux normes notamment en termes d'accessibilité et de sécurité, et « avec deux étages ne servant plus » a rappelé Maryline Lézé.
Le projet d'une nouvelle mairie s'est greffé dans celui de la communauté de communes qui souhaitait un nouveau lieu pour France services car le bâtiment Duchemin utilisé avait des consommations excessives et était éloigné du centre bourg.
Un accord a été trouvé pour un bâtiment commun, avec un partage des coûts et charges en fonction des surfaces utilisées par chaque collectivité.
Rénover l'ancienne mairie (qui avait été auparavant une halle, une caserne et autres), avec ses modifications multiples, aurait été trop coûteux par rapport à une reconstruction à neuf.
Une répartition des coûts au prorata des surfaces
Le projet se monte à 2,7 millions d'euros : 61,6 % pris en charge par la CCVHA et 38,4 % par Les Hauts-d'Anjou.
Étienne Glémot parle « d'une démarche pragmatique » qui s'ajoute aux autres investissements de l'intercommunalité sur Les Hauts-d'Anjou, « une polarité qui a besoin d'une aide forte » pour 13 millions d'euros, n'oublie-t-il pas de rappeler.
Maryline Lézé voit, elle, dans la pose de la première pierre de tuffeaux, récupérée sur l'ancienne mairie, un symbole entre un passé qui ne sera pas oublié et un avenir à construire.
Actuellement, les services de la mairie sont accueillis dans le bâtiment de France services, rue des Fontaines.
L'objectif est d'accueillir le public dans les nouveaux locaux à l'automne 2025.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.