C'est le Monsieur " commercial" du Football club du Craonnais (FCDC). À 75 ans, Bernard Guillet un habitant de Craon (Mayenne) continue de démarcher les sponsors, en quête de soutiens financiers. Il a sa technique bien à lui : " Quand l'un d'entre eux laisse entendre qu'il ne veut ou ne peut pas renouveler son partenariat, je lui accorde la gratuité pour un an, afin de le laisser réfléchir. Parfois ça marche, il revient."
Au club depuis cinquante-cinq ans
Des contrats avec des mécènes, Bernard Guillet en a signé " une quarantaine pour les panneaux d'affichage autour du terrain d'honneur, une quinzaine pour les maillots, une trentaine pour les calendriers et autant pour le tournoi des jeunes". Il reste modeste sur son action : " Ça ne se passe pas trop mal. Il y a toujours des nouveaux. Et je n'ai pas peur d'aller à la rencontre des chefs d'entreprise qui s'installent." Le mécénat est une source de revenu non négligeable, " près de 10 % du budget" du FCDC. Depuis la fusion en 2021, le cap des 300 licences a été franchi, " une nouvelle dynamique est lancée". Un salarié au poste de responsable sportif a été recruté. " Je monte le dossier de subvention."
Ceci dit, Bernard Guillet songe à passer la main, quitte à accompagner la personne qui lui succédera. " Ce n'est pas compliqué, juste du temps." Il se voit bien garder la partie sponsoring, " car j'aime le relationnel, c'est ma vie. Et je ne veux pas couper complètement". Bernard a marqué des générations.
Originaire de Craon, fils d'agriculteur, il est le deuxième enfant d'une fratrie de sept. " À l'époque, à la ferme, il n'était pas question d'aller taper dans le ballon. Quand j'ai fait mon service militaire, tous mes copains jouaient au foot. J'ai eu envie aussi. J'ai signé ma première licence à 20 ans." Il a été joueur jusqu'à ses 55 ans au poste d'attaquant milieu. " Quand j'ai eu 55 ans, j'ai arrêté. Je me suis mis à courir, en faisant un semi-marathon par an jusqu'à 70 ans. À présent, je fais du vélo au club de la retraite sportive."
Commercial de profession en secteur bancaire, Bernard Guillet, prédisposé pour le contact, a remplacé Marc Gobin au poste de trésorier du football club. " "Vous serez trésorier au foot à ma place", m'avait-il fait savoir en 1975. C'était mon premier engagement dans le tissu associatif. J'ai vu passer beaucoup de monde. J'ai acquis de l'expérience. Longtemps, il suffisait de gérer les encaissements des licences et compter les dépenses de fonctionnement. Ça n'a plus rien à voir avec aujourd'hui." Entre 2000 et 2007, Bernard Guillet marque une pause. En parallèle, il est adjoint au maire de 2009 à 2014.
Connu comme le loup blanc
" En 2007, j'ai repris le poste de trésorier, en étant membre actif dans le bureau. Le club ne comptait que 150 joueurs. Ma tâche va au-delà de la trésorerie, j'ai commencé à rechercher des sponsors. Quand j'ai pris ma retraite en 2008, cela ne me dérangeait pas de continuer. J'aime ça."
Même les enfants connaissent Bernard Guillet, le trésorier, le monsieur qui leur fait le goûter de Noël. - haut anjou
Connu comme le loup blanc, Bernard apprécie ce moment particulier quand "je prépare un chocolat chaud au goûter de Noël aux enfants. Je donne aussi un coup de main à la buvette au tournoi des jeunes au printemps. C'est intéressant. Il y a de l'humain".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.