Lors de la 28e édition du tour de Tahiti Nui élites toute catégorie qui s'est déroulée du 14 au 21 septembre sur l'île polynésienne française, le jeune Saturninois Paolo Janitor, ancien coureur de l'Entente cycliste Craon-Renazé, licencié à l'Union sportive Saint-Herblain cyclisme, a remporté la neuvième étape, samedi 21 septembre.
L'épreuve faisait 75,5 km.
1 000 km
La 28e édition a mis en compétition les équipes locales et étrangères venues des quatre coins du monde durant huit jours de courses sur Tahiti et Moorea pour un parcours total de 1 000 km avec dix étapes (deux journées avec chacune deux étapes).
C'est sur invitation d'un de ses coéquipiers et camarade du club de Saint-Herblain, le Tahitien Léo Cazaubiel, accompagné d'un second coéquipier et d'un cycliste suisse qu'il ne connaissait pas (cinq coureurs en tout formaient l'équipe tahitienne), que Paolo s'est retrouvé dans l'équipe polynésienne "La Team Orohéna Racing".
L'ancien coureur de l'ECCR et ses coéquipiers ont couru pour leur leader Léo. Ils pouvaient tous espérer gagner une ou plusieurs étapes.
Paolo, lui, a remporté la neuvième, samedi 21 septembre.
Un parcours semé d'obstacles
"C'est une course très atypique. La route est très abîmée. Il n'était pas rare de croiser des poules et des chiens qu'il fallait éviter. J'ai failli chuter à cause d'une noix de coco sur la route. Côté météo, un coup c'était grand soleil, puis il pleuvait à verse. Il y avait 45 coureurs au départ mais ce fut une course très intensive sur les dix jours, ça roulait toujours très vite. L'équipe a été géniale, très accueillante et très attentive", réagit Paolo.
C'est le Calédonien Rayann Lacheny qui a été le grand vainqueur de ce tour pour la deuxième année consécutive.
La Team Orohéna Racing, où courait Paolo, termine meilleure équipe au classement général.
Paolo termine 10e et son leader Léo Cazaubiel, qui a gagné deux étapes, termine quatrième.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.