Les usagers de la route qui commençaient à en avoir marre des déviations entre Château-Gontier (Mayenne) et Loigné-sur-Mayenne vont pouvoir se réjouir.
Les travaux d'aménagement et de sécurisation de la RD1, entre Loigné-sur-Mayenne, commune déléguée de La Roche-Neuville, et Château-Gontier, touchent à leur fin. La route doit rouvrir à la circulation vendredi 11 octobre 2024.
Plusieurs millions d'euros
Ce chantier a été réalisé dans le cadre du contournement nord de Château-Gontier. Il a été effectué en deux phases, une première entre mai et novembre 2023, et une seconde lancée en mai 2024, représentant un coût total de 3,5 millions d'euros.
"Ce chantier visait à sécuriser cet axe en élargissant la route et à créer une voie douce qui permet de relier La Roche-Neuville à Château-Gontier, en toute sécurité. L'entrée de Loigné a aussi été sécurisée", a déclaré Vincent Saulnier, vice-président du conseil départemental, lors d'un point presse jeudi 26 septembre 2024.
"Un aménagement a été fait pour obliger les gens à ralentir à l'entrée de Loigné avec un terre-plein central et une chaussée dévoyée", a ajouté Denis Charon, directeur des grands projets au conseil départemental.
Dans le détail, ce chantier avait pour but d'améliorer les conditions de circulation, la visibilité et notamment d'optimiser la capacité de dépassement sur cet axe de 2,4 km.
La chaussée élargie
La route a été ainsi élargie passant de 6 à 7 mètres et permettant la création d'accotements de 2,25 mètres. "L'un des intérêts de cette réalisation concerne les eaux de ruissellement, qui peuvent être potentiellement polluées, et qui vont désormais atterrir dans des bassins de rétention", observait Vincent Saulnier.
Étant donné l'impact d'un tel chantier sur l'environnement, plusieurs mesures dites compensatoires ont été prises comme la plantation de 2 700 mètres de haie bocagère, la création de mares écologiques ou le remplacement et l'agrandissement de plusieurs ouvrages au niveau du ruisseau du Bouillon, des Aulnays et de la Chardonnère.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.