Huit missions sont données aux jeunes citoyens : des actions au sein de l'école mais également en dehors dans la vie de la commune avec les associations. Des élèves ont été désignés ambassadeurs pour travailler, faire réfléchir sur huit thématiques. Le devoir de mémoire, tout d'abord. Les enfants seront présents à la commémoration du 11-Novembre avec deux membres de la fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie.
Des actions à valider
Sur le temps scolaire, ils appréhenderont le thème Connaître son territoire mis en place par l'association Synergies lors d'un espace game et avec les parents d'élèves pour un rallye pédestre. Pour "prendre soin des autres", un temps convivial en commun sera instauré avec le club de loisirs et Marie-Hélène Rousseau, agent de restauration scolaire. Sous la houlette du maire et du Nulle part ailleurs, centre social intercommunal, ils s'efforceront de prendre soin du village via des actions diverses.
Les élèves participeront à une initiation de secours "pour protéger" avec l'enseignant, Guillaume Bouchon. Avec leur professeur, ils pique-niqueront en s'évertuant à faire zéro déchets "pour préserver l'environnement".
Pour "jouer ensemble", ils seront soutenus par Ariane Guesnerie, référente du passeport du civisme, et Ludivine Georget, ambassadrice de l'association des parents d'élèves. Et pour "s'impliquer dans la vie locale", les élèves seront mobilisés à la Journée citoyenne. Les actions auxquelles ils auront participé seront inscrites dans le passeport et validées par les ambassadeurs du civisme, c'est-à-dire des personnes directement concernées par les activités proposées.
Un diplôme du civisme
Ces dernières seront mises en valeur au terme de l'année scolaire par un diplôme du civisme. Ainsi, le passeport attestera que les enfants sont déjà à leur niveau " des citoyens " impliqués dans la vie locale. Lorsque les enfants valideront une activité, conjointement, la commune versera 1 € dans une cagnotte, qui sera remise à la fin de l'année scolaire à une association. L'an dernier, 100 € ont été versés au Refuge de l'Arche.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.