Rencontrer des artistes locaux quelquefois insoupçonnés, découvrir les œuvres d'art présentées par ces talents : peintures, sculptures, bijoux, livres... voire en acheter, tel est le but de l'événement Les Talents exposent. Parmi les invités, Stéphane Delbos, 43 ans, sera présent. Habiant au Lion-d'Angers (Maine-et-Loire), ce photographe amateur s'adonne à la prise de vue.
Le déclic il y a cinq ans
« Quand la Covid-19 est arrivée, cela me chagrinait de voir que les gens n'étaient pas satisfaits de ce qu'ils avaient. J'ai entrepris de prendre des photos de la nature qui nous environne, explique Stéphane. La France est belle, variée par ses paysages qui changent du nord au sud et d'ouest en est. »
Stéphane Delbos a décidé d'ouvrir une page Instagram et de partager ses photos, qu'il poste tous les deux jours. « Cet été, j'ai bougé. » Le Lionnais a eu « la chance » d'aller en Crête. « J'ai diffusé des photos de l'île de Santorin. » Viendront des clichés de la Corse, prochainement. « Avec un camion transit que j'ai aménagé, j'ai parcouru la côte ouest d'Ajaccio à Bonifacio, avant de remonter vers L'Île-Rousse. » Beaucoup de photos de paysages. « J'aime bien jouer avec la lumière, capter l'instant magique. » Stéphane Delbos peut patienter pendant des heures « pour avoir le bon cliché ». Son intention est claire : « J'ai envie d'ouvrir les yeux sur ce qu'on ne voit plus. » Le photographe amateur est déjà rendu à 418 photos postées (avec son portable), auxquelles il ajoute souvent un petit commentaire, à caractère philosophique du genre « faites comme l'arbre, changez vos feuilles, changez vos idées, gardez vos principes ». « Je reprends quelquefois des citations d'auteurs ou personnalités pour nourrir la réflexion », confie-t-il.
C'est la première fois que Stéphane Delbos participera à une exposition grand public aux Talents exposent dimanche 6 octobre 2024. Il s'y prépare. « J'ai prévu de montrer une vingtaine de photos en format 21x30 », des bords de Loire et d'ailleurs. Originaire d'Angers (Maine-et-Loire), Stéphane Delbos vit depuis deux ans au Lion. Sa passion pour la photo est « une longue histoire ». À l'âge de 18 ans, il a fait un arrêt cardiaque. « J'étais mécanicien à l'époque, j'étais paralysé du côté droit. J'ai eu de la rééducation et j'ai pu marcher à nouveau. » Les problèmes de dos se sont accentués quand il est devenu encadrant de chantier dans le bâtiment. « Je m'étais promis de marcher, sortir, faire des photos. J'ai gravi le col du Tourmalet, puis, tout s'est arrêté avec la Covid. »
Une autre façon de vivre
Stéphane s'est mis à la photo, d'abord pour le journal du village de Sceaux-d'Anjou dans les Hauts-d'Anjou (Maine-et-Loire), où il était encore domicilié en 2020. De fil en aiguille, il a commencé à partager des photos, « pour des revues comme La Loire à vélo, J'aime l'Anjou. J'ai remarqué que j'y prenais le goût. En fait, j'ai toujours aimé la photographie sans prendre le temps de m'exercer. »
Après la Covid, il change de métier. « Il fallait que je découvre autre chose. » En reconversion en 2020-2021, il est devenu encadrant technique de chantier d'insertion à la Croix-Rouge, un travail dans lequel il trouve son équilibre. Il continue la photo, en parallèle. Et sa passion l'a même amené à courir après la foudre pour capturer l'image avec un Nikon 7000. Aujourd'hui, il n'a plus le même regard sur les choses.
Pratique Les Talents exposent, organisée par la Ville du Lion-d'Angers, se déroulera dimanche 6 octobre 2024 de 10 h à 16 h, à la salle Émile-Joulain.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.