À la mi-décembre 2023, des artisans du Craonnais ont entrepris de réhabiliter l'ancien site du discounter Vagalot à Craon (Mayenne), route de Laval, qui était inoccupé depuis quinze ans, l'idée étant de le transformer en parc d'activité comprenant des entreprises du bâtiment.
Environ 1 800 m2 de locaux
Quatre chefs d'entreprise locaux ont fait l'acquisition d'un terrain d'1,7 hectare, à savoir Olivier Jeudy, plaquiste, et son associé Maxime Paillard, Lilian Cottier, maçon, Julien Paillard, peintre, et Quentin Beucher, menuisier agenceur. Tous se trouvent à l'étroit là où ils sont dans leurs locaux. « Chacun a la volonté de s'agrandir tout en restant autonome. » Chaque artisan disposera de son emplacement, de ses entrées et de son parking. À proximité d'un bois, le parc d'activité La Jaunaie s'étendra sur 1 800 m2 environ. Il abritera l'entreprise d'isolation et plâtrerie sèche Jeudy de Ballots, qui compte neuf salariés, le maçon Lilian Cottier de Craon, avec ses six salariés, le menuisier Quentin Beucher de Craon, et le peintre Julien Paillard de Craon, et ses deux salariés. De la route de Laval, un bâtiment est sorti de terre, au sein duquel emménagera, notamment, l'entreprise Jeudy sur 800 m2. Il comptera en outre « trois cellules locatives de 50 m2 dédiées aux activités support du bâtiment. On pourra accueillir un assureur, un maître d'œuvre, s'il y a, explique Carole Jeudy, secrétaire de l'entreprise Jeudy. Le bâtiment sera hors d'eau et hors d'air en octobre, avec la perspective d'une ouverture en mars, avril. »
À l'automne, les communs avec les réseaux et les voiries seront réalisés, et l'intérieur sera fait en fin d'année.
« Le déménagement sera progressif au premier trimestre 2025. On a envie de lancer au plus vite la pose des matériaux de base (fournitures, isolants), ici, déclare Carole Jeudy. Et après d'affiner l'organisation avec les salariés, en les impliquant pour être efficaces dans le rangement et le tri des déchets. » D'autre part, des bâtiments existants ont été rénovés et modifiés. « Humainement, c'est une belle aventure, à travers ce rapprochement de compétences, assure Carole Jeudy. Le parc d'activités, c'est un projet d'investissement entre 1 et 2 millions d'euros ». « On y passe du temps, ce qui permet de faire des économies », complète Julien Paillard.
Plus de confort
Le long de la route départementale 771, les artisans auront un bel espace et des locaux adaptés, confortables, « c'est important si on veut attirer du personnel sur nos métiers en tension », remarque Julien Paillard. Quant au flux de la circulation sur le parc d'activité, il a été réfléchi. Clients et salariés emprunteront la route d'Athée pour venir pour plus de sécurité. Aucun véhicule n'entrera ni ne sortira sur l'axe Craon/Cossé/Laval (RD771).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.