Dans le cadre de la campagne d'informations sur le cancer du sein, Octobre rose, le cabinet infirmier de la maison médicale de Candé, les médecins généralistes et un psychologue ont décidé d'aller au-devant de la population. Ils seront présents entre 9 h et 11 h sur le marché de Candé lundi 7 octobre.
"On insiste sur le dépistage, qui nous tient à cœur à la maison de santé. Un groupe de travail a décidé de mettre des actions en place pour sensibiliser la population locale et aller au plus près de cette population", explique Isabelle Cathalo, infirmière au cabinet.
Des professionnels de santé présents
Des médecins généralistes, des infirmières et un psychologue seront là pour répondre aux questions. " Il ne s'agit pas de consultations mais d'informations", précise l'infirmière.
Le Centre régional de coordination des dépistages du cancer (CRCDC) prête un buste de palpation. " Nous montrerons comment doit se dérouler une séance d'autopalpation de manière à mieux détecter les éventuels problèmes."
Pour sauver des vies
Les femmes sont automatiquement invitées à un dépistage à partir de 50 ans et jusqu'à 74 ans. Grâce au dépistage, la prise en charge est plus rapide et permet de sauver des vies. Le cancer du sein est une des premières causes de mortalité chez la femme en France.
"Aller vers des forums, des associations peut paraître compliqué. On espère avoir du succès avec cette initiative. Au besoin, les personnes peuvent avoir un entretien plus privé avec un médecin", termine l'infirmière.
Pratique Lundi 7 octobre, sur le marché de Candé, de 9 h à 11 h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.