La pose de la première pierre de la troisième unité de Manitou Group à Candé s'est déroulée sur le site du Tesseau, mardi 1er octobre.
Jacqueline Himsworth, présidente du conseil d'administration de Manitou-Group, Michel Denis, directeur général Manitou-Group, Élisabeth Ausimour, présidente de la division produits Manitou-Group, et Sylvain Jaguelin, vice-président PU nacelles Manitou-Group, se sont succédé au micro devant un parterre de partenaires, d'élus locaux, départementaux et régionaux.
"On est fiers de cette troisième unité. Dès 1989, le groupe Manitou était présent à Candé avec sa première unité : la CIMM", a rappelé Jacqueline Himsworth.
"L'intention de continuer à progresser sur le territoire"
Elle s'est dite impressionnée par "le caractère gigantesque" du nouveau site avant de déclarer : "On a bien l'intention de continuer à progresser sur le territoire. J'espère qu'on ne sera pas bridés par des récessions et des crises économiques."
Les mauvaises nouvelles telles que l'augmentation des charges et des impôts pour les entreprises paraissent l'inquiéter. Se tournant vers les élus présents, elle a lancé : "Essayez de nous défendre. L'investissement est une chose, l'emploi n'est pas négligeable pour la région." Vendre des machines mais continuer à les produire en France est son souhait le plus cher.
"Candé reste la capitale mondiale de la nacelle"
Pour Michel Denis, directeur général, cette journée était très importante. "Un évènement qui permet au groupe de se projeter dans la durée, de monter notre ancrage et notre volonté de voir loin et à très long terme", a-t-il indiqué, précisant que selon lui la réussite du groupe repose sur le savoir-faire, l'innovation, la pérennité, la fiabilité.
"Pour nous Candé reste la capitale mondiale de la nacelle", a-t-il ajouté.
Dans un marché concurrentiel, Manitou-Group réalise 82 % de son chiffre d'affaires hors de France.
Ce succès est dû en grande partie à l'énergie déployée tous les jours par les femmes et les hommes de Manitou-Group.
"Avec ce nouveau site de mécano soudure, on se donne la capacité d'accompagner encore cette croissance pour les dizaines d'années qui viennent", a-t-il conclu.
Le plus gros investissement du groupe
Élisabeth Ausimour, présidente de la division produits, a indiqué que "de la mécano soudure pour les nacelles c'est tout à fait nouveau ".
Avant cet investissement, le groupe sous-traitait avec un éloignement qui semblait freiner la croissance.
"C'est une stratégie du groupe. C'est le plus gros investissement du groupe en une seule fois. La moitié du budget c'est le bâtiment, l'autre moitié, ce sont tous les équipements d'intérieur. On est sur du haut de gamme. On est fiers de pouvoir faire visiter cette vitrine aux élus, à nos partenaires."
Plus de 100 emplois
Sylvain Jaguelin, vice-président PU nacelles Manitou-Group, a dévoilé quelques chiffres et détaillé le contenu du site : "Sur le nouveau site, de la mécano soudure, mais pas que. On y trouvera un atelier peinture, un de maintenance, d'usinage, d'assemblage, d'hygiène et de sécurité."
Plus de 100 emplois, avec des métiers assez divers, sont prévus. Côté calendrier, la construction du site va se faire jusqu'à fin 2025. Le démarrage est prévu pour le début de l'année 2026.
Un site de 74 000 m2
Le nouveau site occupe 74 000 m2, dont 20 000 m² de bâti industriel, et 7 000 m² dédiés à la mécano soudure, 4 000 m² à la peinture et 3 000 m² à la logistique.
"C'est un vrai sujet dans la maison que la transition énergétique", a-t-il mentionné.
Dans le cadre de la politique RSE, 6 000 m² de panneaux solaires seront installés "pour absorber la consommation énergétique des bâtiments ", a ajouté Sylvain Jaguelin. "Nous allons au-delà de 20 % des normes françaises, pour avoir un cran d'avance."
Sur le site il n'y aura pas d'utilisation d'énergies fossiles.
"C'est un engagement du groupe ", a-t-il poursuivi avant de conclure que "le projet a pu se réaliser avec la commune de Candé et Anjou bleu communauté".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.