Cindy et Arezki Maachou ont lancé leur société M3D 53 chez eux, à La Chapelle-Craonnaise. C'était en 2022. Leur domaine : la réparation et le reconditionnement d'ordinateurs.
Réparer, reconditionner et revendre pour une deuxième vie
Si leur siège est resté à La Chapelle-Craonnaise, le couple avait déménagé il y a deux ans à Cossé-le-Vivien (sur la place) et y avait aménagé un magasin de vente d'ordinateurs réparés et reconditionnés.
Ils les récupéraient auprès d'entreprises notamment ou de collectivités qui réinvestissent dans de nouveaux parcs informatiques.
Eux récupéraient les anciens et les reconditionnaient.
Ils les vendaient à des prix bien moindres que leur prix d'achat initial.
« On a cet ordinateur qui a quatre ans seulement, acheté par l'entreprise 1 200 €, dont elle se séparait. On l'a reconditionné et on le vend quatre fois moins cher. »
Lutter contre la fracture numérique
Le couple a toujours été dans une démarche d'économie circulaire, de réemploi.
D'ailleurs, leur entreprise fait partie des sociétés commerciales de l'économie sociale et solidaire.
« Dans nos statuts, sont inscrites la lutte contre la fracture numérique ou encore l'inclusion numérique. »
Des thèmes et valeurs chers au couple qui n'hésite pas à « donner des ordinateurs qui ne se vendent pas à des associations. Elles les redonnent à des gens dans le besoin. »
Leur nouveau nom : Relife PC
Cindy et Arezki ont décidé de déménager leur activité à Laval car « on travaille aussi bien au nord qu'au sud du département et Laval est centrale », « avec un plus gros bassin et donc davantage de flux » et de nombreuses entreprises, collectivités et organismes avec lesquels ils travaillent déjà. « C'était soit on stagnait, soit on tentait de se développer encore. »
Leur magasin fera désormais 300 m2, avec entrepôt.
La création d'un emploi est en réflexion.
Leur société change de nom et devient Relife PC « qui traduit mieux notre métier : redonner une seconde vie aux ordinateurs. »
Relife PC touche de plus en plus de clients « car les entreprises se lancent pour la plupart dans les démarches RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) » et vers le label Numérique responsable.
En se targuant de travailler avec Relife PC, elles trouvent ainsi un bon moyen de communiquer sur leurs actions.
L'activité devrait se développer encore puisqu'« il y a une obligation légale pour les collectivités d'avoir une partie de son parc informatique (20 %) qui soit du reconditionné. En 2030, on passe à 30 % ».
Relife PC travaille déjà avec Laval Agglo ou encore Le Mans Métropole.
Leur société à quelques points de revente d'ordinateurs en dehors de son magasin à Laval, comme à Emmaüs Château-Gontier par exemple.
Pratique Le nouveau magasin de Relife PC ouvre à Laval le 1er octobre, au 37, rue Emile-Brault.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.