La joie se lisait sur le visage du président de l'Association ornithologique d'Azé, Roger Lautru, et des 22 membres de l'association en ce dimanche 28 septembre.
À Azé, ils ont accueilli 35 collègues ornithologues, des Mayennais mais aussi des passionnés venus de départements voisins. Dans la salle des Azélines étaient rassemblés près de 700 volatiles, tous bagués, dont les prix allaient de 8 € pièce à 700 € pour un cacatoès osalbin mâle.
Environ 350 visiteurs et potentiels acheteurs, dont certains étaient munis de cage, ont arpenté les allées durant toute la journée.
"C'est devenu une passion"
Au gré de leur découverte, ils pouvaient recevoir les conseils de ces passionnés d'oiseaux. L'un d'eux a confié avoir accepté un canari de la part d'une voisine qui déménageait et ne pouvait conserver l'oiseau.
"Je l'ai accepté et ma compassion pour ce mâle, seul dans sa cage, m'a fait lui acquérir une femelle. Et depuis les volières se sont succédé, en diversifiant les races d'oiseaux, à tel point qu'aujourd'hui, je ne les compte plus. C'est devenu une passion." Son épouse s'est, elle aussi, prise de passion pour ces volatiles.
D'autres rendez-vous ornithologiques
Nul doute qu'ils seront présents vendredi 11 et samedi 12 octobre au parc Saint-Fiacre pour le championnat de France, doublé d'une bourse aux oiseaux, organisé par l'association des oiseaux castrogontrériens, forte de 43 membres.
Un autre rendez-vous les attend, dimanche 20 octobre dans la salle polyvalente, rue du Maine à Saint-Pierre-la-Cour avec une bourse aux oiseaux et reptiles organisée par les volières mayennaises, l'une des trois associations ornithologiques présentes sur le territoire mayennais.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.