Un peu d'huile dans le moteur et c'est reparti pour un tour. La fête des Loisirs mécaniques fait son retour, samedi 5 et dimanche 6 octobre, à Sainte-Gemmes-d'Andigné, zone de l'Ébeaupinière. Vingt ans, 19 éditions - l'une a dû être annulée à cause de la crise sanitaire - et de plus en plus de véhicules anciens. " Nous avons commencé par quelques motos et une dizaine de voitures. Lors de la première édition, nous avions reçu 300 visiteurs. Maintenant, il y a entre 12 000 et 15 000 personnes ", raconte l'un des organisateurs, fondateur de l'événement, Gérard Divry.
Une épreuve du championnat de France de moto-cross
Parmi les temps forts du week-end, l'épreuve organisée dans le cadre du championnat de France de moto-cross. " Cela draine du monde de toute la France", assure l'ancien garagiste de Châtelais, berceau des Loisirs mécaniques. La course a lieu à 17 h et est organisée par un club de Neuville-en-Poitou. " Ce sont eux qui organisent depuis trois ans. Une piste éphémère est installée pour l'occasion."
Des baptêmes d'hélicoptère
Outre les traditionnelles animations, des voiturettes de course à tonneaux se joignent à la fête. Les Fous du volant arrivent de Pont-Saint-Martin. " Cette année, nous proposons aussi des baptêmes d'hélicoptère, d'une durée de dix minutes " (réservation chez JD stock, 50 €).
Les 4x4 Trial, Les collections de Jean-Luc Cagnard et Roger Grand Perret, les motos chips ou encore le club d'américaines, qui propose également des baptêmes, seront présents. Une vente d'objets a aussi lieu à JD Stock. "Un club de BMX proposera des démonstrations et le club de modélisme de Segré sera présent. Les pompiers de Segré proposeront des désincarcérations ", annonce l'organisateur.
Un défilé de 150 voitures
Le samedi soir, un feu d'artifice sera tiré à 22 h 30. 150 voitures défileront, à partir de 11 h, le dimanche. " Elles passeront par Segré, Saint-Aubin, Charnon, L'Hôtellerie, Châtelais, Bouillé, Nyoiseau", conclut Gérard Divry.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.