"Enfin nous y sommes", s'est réjoui Pierrick Esnault, maire d'Ombrée-d'Anjou lors de l'inauguration de la maison de santé pluridisciplinaire (MSP) Ombrée Bleu, samedi 28 septembre à Bel-Air de Combrée. Ce dernier a rappelé les prémices du projet.
De la première réunion publique le 23 juin 2011 afin d'évaluer les attentes de la population, jusqu'au lancement des travaux au niveau du centre de soins Pierre-Perrois en début d'année 2023.
1,83 million d'euros
Jean-François Thellier, architecte sur ce projet, a ainsi procédé à la visite du site en présence de Djamila Medjahed, sous-préfète de Segré-en-Anjou-bleu, Marie-Jo Hamard, vice-présidente du conseil départemental, et Patricia Maussion, conseillère régionale et présidente du PETR de l'Anjou bleu.
"C'est la 20e maison de santé que l'on réalise, explique-t-il. Pour répondre au stress, il faut avoir les lieux les plus qualitatifs possibles."
Les travaux ont duré environ un an pour un montant d'environ 1,83 million d'euros, et la MSP abrite pas loin de 40 professionnels de santé. La partie droite du bâtiment accueille notamment l'ADMR, la partie centrale est occupée par la pharmacie de Françoise Guilmaut tandis que la partie gauche du bâtiment est destinée aux médecins et aux fonctions paramédicales.
Une diététicienne arrivée le 1er octobre
"On a deux infirmières libérales, une orthophoniste, une ergothérapeute, une psychologue et on va avoir une diététicienne qui arrive le 1er octobre, explique Sophie Morisse, maire déléguée de Combrée. Elle va partager le bureau de l'ergothérapeute." Infirmière libérale, Anita Mosset, arrivée dans les locaux en mars, souligne l'importance de pouvoir "collaborer" avec les autres professionnels de santé.
"C'est plus facile pour les patients, pour la continuité des soins. On est 36 adhérents à l'association des professionnels de santé d'Ombrée Bleu (APSOB). Le projet est aussi d'attirer des professionnels de santé qui viennent par exemple une journée par semaine. On a des permanences pour cela."
Il reste actuellement deux cabinets disponibles pour l'arrivée de médecins généralistes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.