Lors des questions diverses du conseil municipal de Segré-en-Anjou-bleu, jeudi 12 septembre, Sandrine Boullais s'est interrogée sur l'installation d'un pump track, dans la commune du Bourg-d'Iré. Elle dit avoir été sollicitée par plusieurs personnes, à ce sujet. " Il y a eu une concertation mais il semblerait que tu n'aies pas pris en compte l'avis des habitants. Les gens étaient favorables à un city-stade, comme dans les autres communes, et non à un pump track ", a adressé l'élue à la maire déléguée de la commune, Magali Boultoureau. "Pourquoi certains habitants n'ont pas été informés de la consultation ?" a-t-elle ensuite ajouté.
"On a discuté des offres existantes et différentes qu'on pouvait apporter dans le village"
L'élue d'opposition a évoqué une consultation effectuée auprès de l'école, argumentant par le fait que celle-ci n'est pas fréquentée par tous, citant notamment les familles avec uniquement des adolescents. La maire déléguée a rétorqué cela, disant qu'elle a été contactée puis qu'elle a reçu des jeunes à la mairie : "On a discuté des offres existantes et différentes qu'on pouvait apporter dans le village."
" Accessible à tous "
Magali Boultoureau a expliqué ce qu'était un pump track : " Une piste qui sera en enrobé pour cycle et activités de sport à roulettes, accessible à tous types de vélos, tous les niveaux, avec des bosses de maximum 80 cm, des bosses très douces. On peut y aller en même temps dans le respect de chacun. "
L'élu a expliqué que ce type de structure avait une visée pédagogique, en plus de son but ludique. Il permet de travailler les réflexes, la réactivité, l'équilibre, la sécurité routière.
"Développer les loisirs dans le village"
La maire déléguée a justifié ce choix plutôt que celui d'un city-stade, pourtant plébiscité, selon Sandrine Boullais, par la volonté de "développer les loisirs dans le village". Et l'envie de ne pas faire doublon, la commune disposant déjà d'un terrain de basket, qui doit être remis aux normes. La commune attend les tests de charges.
La maire de Segré-en-Anjou-bleu, Geneviève Coquereau, a appuyé les propos de Magali Boultoureau : " J'ai trouvé ça extrêmement enrichissant. Dans la mesure où Bourg-d'Iré dispose déjà de terrains, il n'y avait aucune raison de refaire la même chose. Toutes les communes n'ont pas besoin d'êtres identiques. Donc je trouve l'idée et je pense qu'elle pourra apporter un plus. Ça permettra peut-être à certains parents de se déplacer vers Bourg-d'Iré, comme on n'a pas cet équipement dans les autres communes."
Projet restrictif ?
" La population n'était majoritairement pas en faveur de ce qui était proposé. Satisfaire la population des autres communes c'est bien, je l'entends, c'est innovant. Mais les gens pleins n'étaient pas au courant. Il y a les mamans qui avaient demandé un city au Bourg-d'Iré, il y a quelques années. Elles sont assez surprises. Les gens auraient été ravis d'avoir un projet plutôt collectif que restrictif d'avoir un projet restrictif. "
Les deux élues de la majorité ont alors contesté les propos de Sandrine Boullais, assurant que le projet n'est pas restrictif.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.