Enseignant et maire aujourd'hui à la retraite, André Neau consacre son temps libre à l'écriture de livres, sur l'histoire du Pouancéen. " Cela fait quarante-sept ans que je vis dans les dépôts d'archives. J'ai toujours été passionné d'histoire, explique celui qui s'est établi à Carbay, dans les années 1970. J'ai été correspondant de presse, enseignant à Pouancé, puis à la retraite, j'ai sorti Les Cahiers du Pouancéen à compte d'auteur", rappelle-t-il. André Neau n'a depuis jamais lâché sa plume et a participé à l'écriture d'une vingtaine d'ouvrages, dont huit qu'il a écrits seul.
Un tirage à 400 exemplaires
" Lorsque je suis arrivé, j'ai cherché à connaître l'histoire du château de Pouancé et du canton, je ne franchis pas les limites", explique-t-il. Et chaque fois, il s'arrête sur une période de l'histoire. Son livre de 2024 - il en sort en moyenne un tous les trois ans - porte sur le Second empire. " J'ai reçu les 400 livres vendredi 13 septembre. " Le Haut-Anjou Pouancéen durant le Second empire est composé d'archives retrouvées à la généralité, à Tours, et dans les différents lieux où sont entreposées les archives départementales, dans les Pays de la Loire.
"Cette histoire n'est pas à négliger"
André Neau s'est aussi aidé des archives communales afin de documenter son livre. " J'ai retrouvé un témoignage du Marquis de Prost, en 1848, indique-t-il. Cette histoire n'est pas à négliger. Elle apporte à l'histoire d'aujourd'hui", explique l'auteur. Dans son livre, André Neau évoque toutes les thématiques de la vie sous le Second empire, dans le Pouancéen : " Il y a notamment eu le début de l'utilisation de la machine à vapeur dans l'agriculture."
Les nombreuses anecdotes sont illustrées par des documents et images, d'archives ou actuelles, contant l'histoire locale et ses vestiges.
Pratique Le Haut-Anjou Pouancéen durant le Second Empire, André Neau. 192 pages, 140 illustrations. Tarif : 29 €. Disponible au Leclerc de Segré. Commande au 02.41.92.61.86.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.