Avec la fin de l'été, le soleil se couche plus tôt. Les trajets entre le lieu de travail et le domicile, effectués souvent en début et en fin de journée, se font de nuit.
Ces conditions changeantes peuvent être source d'accident, surtout si malheureusement elles se conjuguent avec des comportements dangereux.
Sanctionner certaines infractions
En Mayenne, depuis la rentrée, les gendarmes ont renforcé les opérations de contrôle sur les routes pour prévenir, donner des conseils et, le cas échéant, sanctionner certaines infractions.
Depuis le lundi 30 septembre 2024, dans ce cadre précis, la gendarmerie a relevé 46 infractions dans le département de la Mayenne pour 851 véhicules contrôlés. Dans le détails, les gendarmes ont constaté trois conduites sous l'empire d'un état alcoolique, trois conduites sous l'emprise de stupéfiants, cinq défaut d'assurance et quatre situation où l'éclairage n'était pas en règle.
En lien avec cette opération, la gendarmerie invite à anticiper certaines conditions météo qui peuvent être source d'accident comme "les sols humides, boueux, tapissés de feuilles mortes qui peuvent être glissants, une flaque d'eau qui peut masquer une déformation de la chaussée ou du trottoir, une pluie soudaine qui peut faire craindre l'aquaplanage ou encore des animaux sauvages qui peuvent surgir près des bois ou des forêts".
"Réduire sa vitesse, augmenter les distances de sécurité"
Aussi, la gendarmerie donne quelques conseils : "Bannir les écouteurs et tout usage du téléphone portable, même à pied, prévoir des lunettes de soleil, en cas de soleil rasant, faire vérifier sa vue, réduire sa vitesse, augmenter les distances de sécurité pour faire face à tout imprévu, sans manquer de laisser passer les piétons qui manifestent leur intention de traverser."
Pour les vélos, la gendarmerie rappelle qu'il convient de "fuir l'angle mort des véhicules" et de penser à "s'écarter des voitures garées pour éviter les ouvertures de portières".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.