L'été a passé en un éclair pour l'auteur de BD castrogontérien d'origine Sylvain Vallée. Après quatre jours au festival de Charleville-Mézières en août, l'auteur de la série à succès Il était une fois en France, coréalisée avec Fabien Nury, scénariste, a repris doucement le crayon. " Je lis des scénarios. " L'actualité automnale de Sylvain Vallée, c'est la sortie de deux albums d'Habemus Bastard. " Le premier était fini en avance. Il s'est bien installé chez les libraires. " Et le deuxième tome est disponible à partir du vendredi 4 octobre 2024.
Retour au polar
Les bédéphiles pourront se procurer Habemus Bastard 2 sur le festival BD Au Pays de Château-Gontier, samedi 5 et dimanche 6 octobre 2024. Sylvain Vallée, l'un des parrains du festival, sera présent. Dans Habemus Bastard, le propos est un peu iconoclaste. " Je ne choisis jamais des sujets faciles. C'est un retour au polar après Tananarive, parce que c'est un ADN que je connais bien, tout en y mêlant l'humour", confie Sylvain Vallée, cinéphile amoureux des dialogues de Michel Audiard. Jacky Schwartzmann, le scénariste, est " un romancier avec qui j'avais envie de bosser, pour le verbe et le ton".
L'album narre l'histoire d'un homme de main qui fait une connerie vis-à-vis de son propre clan. Il doit disparaître et tombe, par hasard, sur l'homme qu'il doit éliminer. " Il prend son identité, part dans le Jura mais le flingue est plus son outil que son goupillon. Il conserve des habitudes brutales qu'il met au service des habitants pour régler leurs problèmes. Le type se prend pour un curé sans être dans le blasphème."
Moins enclin à attendre la sortie des albums de série, " car il faut tenir la longueur", le lectorat devra se contenter peut-être de deux tomes d'Habemus Bastard. " Rien n'est décidé. On va voir ce que le deuxième tome donnera. Ça dépendra des idées de Jacky et de ses envies. C'est un tel investissement la BD, il faut être sûr de son sujet, et être convaincu qu'on va s'amuser. "
Les projets audiovisuels, cinéma ou série ne manquent pas " mais je ne suis sûr de rien. Ça peut prendre un an, voire plus. Pour Tananarive, avec Marc Eacersall et Delf, je rencontre des producteurs, explique Sylvain Vallée. Pour Il était une fois en France, on en a vu beaucoup. C'est une bande dessinée à caractère historique, pas facile à monter ; le personnage du livre est très ambigu (sous l'Occupation). Et ça coûte très cher ".
Illustrateur de BD cultes
À 53 ans, Sylvain Vallée est reconnu par ses pairs du neuvième art, lui qui a commencé comme illustrateur indépendant en publicité et dessin de presse après des études d'arts graphiques et bande dessinée à Bruxelles. En 1997, il a scénarisé et dessiné son premier album, L'Écrin, aux éditions Le Cycliste. Il rencontre Jean-Charles Kraehn qui lui propose de collaborer à la série Gil Saint-André. En 2006, c'est l'envolée, avec la série Il était une fois en France aux éditions Glénat (six tomes, plus d'un million et demi d'exemplaires vendus). Consacré au Quai des Bulles à Saint-Malo en 2015, il a participé, de 2017 à 2019, chez Dargaud, aux trois tomes de Katanga, récit fiction vendus à plus de 200 000 exemplaires. En 2019 est sorti Tananarive, vendu à 90 000 exemplaires.
Pratique Entrée gratuite au pôle culturel des Ursulines.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.