Une nouvelle association a été créée, au lieu-dit Les Perouinières, à Freigné. Il s'agit du siège des entraînements de deux équipes de horse-ball. Il s'agit du Horse-ball Loire academy. L'association a été enregistrée le 21 juin 2024 au Journal officiel et elle compte déjà deux équipes.
Des objectifs ambitieux
À Freigné, les cavaliers ont trouvé l'outil de travail idéal avec un très grand manège couvert. C'est là que les deux équipes, féminines de concours et amateurs mixtes, se retrouvent tous les quinze jours.
Le 21 septembre, c'était la toute première fois que les deux équipes au complet se rassemblaient. " Le club existait depuis quatre ans au Pied Bercy. On a attendu d'avoir deux équipes complètes pour créer notre propre structure. On ne fait pas de l'ombre à Pied Bercy. Eux, c'est le poney, nous, c'est le cheval ", justifie Frédéric Marchand, président.
Tous passionnés de cheval et de ce sport, les responsables entendent "garder un côté convivial, qui n'exclut pas de la grande rigueur pendant les exercices ou les compétitions".
Le club s'est fixé des objectifs ambitieux. Avec son équipe féminine, il sera présent à Lamotte-Beuvron en mai 2025, pour le championnat de France, et espère une médaille d'or.
Ils ambitionnent aussi de devenir champions régionaux et être sélectionné au niveau régional pour participer à la Région's club. Il va participer à la coupe de France avec un premier tour au Pied Bercy d'Ancenis et un second tour à Segré, au centre équestre.
Pour son équipe mixte amateurs, l'ambition n'est pas moindre. Celle de dégoter la première place en amateur à Paris, en juin 2025.
"La plupart ont connu Pied Bercy. On a d'abord suivi nos enfants et si on fait ça aujourd'hui, c'est pour eux. On est tous des mordus du cheval, mais surtout tous des copains", explique Guillaume Biotteau.
"Le horse-ball est une discipline qui se redynamise. Elle n'est pas olympique. Ça serait génial", espère le président.
"C'est un sport très intensif, très réglé en matière de dressage ", conclut Guillaume Biotteau.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.