Marine Lefeuvre, originaire de Château-Gontier (Mayenne) a remporté le 15 km à éliminations route, à Pescara en Italie lors des championnats du monde (les World skate games) qui se sont déroulés du 13 au 21 septembre.
Formée à Château-Gontier-sur-Mayenne
Marine Lefeuvre a été formée à Château-Gontier dès ses 3 ans.
Elle affectionnait à l'époque davantage le sprint que le fond.
Elle est depuis huit ans licenciée à l'ASTA Nantes. Elle s'est davantage spécialisée dans les épreuves de fond.
Marine, qui fait partie du pôle France, a été sélectionnée par le coach national après des championnats d'Europe en juillet réussis. Elle y a décroché deux titres.
Marine Lefeuvre, 27 ans, abordait ces championnats du monde 2024 "confiante, mais sans me dire que je devais gagner telle ou telle épreuve. Je ne m'étais pas fixé d'objectifs précis si ce n'est de faire le mieux possible. Je voulais juste montrer ce que j'étais capable de faire".
Elle qui souvent glanait des troisièmes places en individuel lors des championnats du monde (2021 et 2022) a réussi cette fois à remporter un titre.
"Je suis allée la chercher avant de la doubler"
Sur le 15 km à éliminations, sur route, et sous la pluie italienne, Marine a roulé en binôme avec sa coéquipière Marie Dupuy.
"On ne s'est pas lâchées. On est toujours restées unies, ce qui nous a aidées. On a toujours été aux avant-postes", souligne Marine Lefeuvre.
À la cloche sur le dernier tour, " j'étais première mais une concurrente (l'Équatorienne Vargas) m'a dépassée. Je suis allée la chercher avant de la doubler dans la dernière ligne droite". Sa coéquipière finira 3e.
Superbe victoire donc de Marine qui est la première championne du monde française depuis vingt-trois ans sur l'épreuve du 15 km à éliminations.
Elle est la troisième Française à rafler ce titre.
Marine a aussi décroché lors de ces World skate games du bronze sur le 10 km à éliminations et en relais 3 000 m par équipe.
Bref, une très belle moisson qui conclut (presque) une superbe saison.
Premier titre mondial
La jeune fondeuse pouvait savourer enfin ce premier titre mondial.
Elle qui a réalisé une partie de sa préparation à Château-Gontier, où elle y a toujours sa famille, a rendu un territoire et son ancien club très fiers.
Marine, qui est dans la Police nationale sous contrat sport de haut niveau, était au marathon de Berlin samedi 28 septembre.
Elle terminera sa saison avec le marathon de Cuba le 10 novembre, avant une pause bien méritée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.