Comment est née A Capella ? Où chantez-vous ?
Louis-Marie Bourdaud : En 2005, quelques Gemmois ont eu l'idée d'une activité chant choral. Le chef de chœur est déjà trouvé. Joël Marceteau donne des cours particuliers dans la commune. Ensemble, ils se sont tournés vers Familles rurales pour supporter la structure. Quelques auditions permirent de construire un groupe de 20 à 25 choristes. Depuis vingt ans, on chante assez régulièrement à la fête de la musique. C'est là que nous avons fait notre premier concert en juin 2006. On a aussi chanté dans des lieux insolites comme l'Auberge Angevine ou la Mine Bleue, à 130 mètres sous terre.
Harvé Leguil : Il suffit d'aimer chanter pour intégrer A Capella. Les répétitions, la solidarité et la patience du chef font le reste. Cela n'empêche pas un résultat de qualité. Lors des journées du patrimoine, le château de la Lorie nous accueille volontiers. Nous avons aussi des concerts à but caritatif pour le Téléthon, pour les Restos du Cœur.
Quel est votre répertoire ?
L.-M. B. : On veut garder de l'éclectisme. Notre répertoire traverse toutes les époques, tous les continents et tous les styles.
Quelles sont les grandes dates ?
L.-M. B. : Chaque concert est une grande date mais, du côté administratif, le premier tournant arrive en 2010. Notre chorale est devenue une association indépendante.
H. L. : Je suis arrivé en 2017, l'année où notre lieu de répétition a changé. Cela correspond à la naissance de la nouvelle commune. Nous répétons désormais tous les jeudis à l'auditorium de l'école de musique. La crise sanitaire nous a stoppés, comme beaucoup. Notre chef de chœur historique, Joël Marceteau, a cessé de diriger nos répétitions et nos concerts. Nous avons eu la chance de recruter Benjamin Réthoré en 2021, 23 ans à l'époque.
L.-M. B. : En avril 2023, on a chanté avec François Morel et, en juin 2024, notre chorale a participé à la pièce de théâtre Madame Sans-Gêne par la compagnie du Pont de l'Ardoise, au château de la Lorie.
H. L. : Autre expérience nouvelle, depuis trois ans, avec toutes les chorales de Benjamin, nous nous retrouvons pendant une journée entière en octobre, pour un samedi chantant. On y apprend une ou deux chansons du début jusqu'à la fin. En 2022, nous étions 200. En 2023, nous étions 250.
Quels sont les événements de cette saison ?
L.-M. B. : Dès ce samedi, on retrouve les quatorze chorales de Benjamin ainsi que d'autres chorales locales et d'anciens choristes pour le troisième samedi chantant. On sera plus de 500 chanteurs.
H. L. : En décembre notre chorale participera à une soirée cinéma au Maingué à l'invitation des Mistons. Et notre grand rendez-vous sera le week-end du 22 au 23 février. Nous proposerons Une histoire de chœur à partager, un grand concert avec d'autres intervenants. Nous revisiterons notre répertoire jusqu'à nos toutes dernières chansons. Carole Galisson nous aidera dans la mise en scène.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.