Samedi 5 octobre, les membres de 32 confréries gastronomiques se sont réunis en chapitre à l'hôtel de Ville, après avoir défilé dans les rues entre la salle des fêtes et la mairie.
L'assemblée a procédé à seize nouvelles intronisations. "Les confréries, explique Jacques Gautier, ancien boucher et grand maître de la Confrérie du Veau, rassemblent des professionnels retraités de l'alimentation qui défendent le bien manger. Le but est de se déplacer et de faire se rencontrer plusieurs confréries." En l'occurrence les défenseurs des vins, fromages, viandes, ou encore les Tripaphages qui vantent la renommée des tripes mais encore de tous les abats, blancs et rouges.
La veille, le vendredi, et c'était une première, se tenait à la salle des fêtes un marché des terroirs sous l'égide de l'Ambassade régionale des confréries des Pays de la Loire. Il existe une Ambassade nationale, dont elle dépend. On y trouvait bien sûr tous les dérivés du veau - paupiettes, blanquette -, des tripes, des andouilles, du vin bio et des jambons.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.