Le Syndicat d'eau d'Anjou et Atlantic'eau se sont regroupés pour proposer aux agriculteurs du territoire une demi-journée technique sur la gestion des couverts en interculture courte. Cet événement a été proposé dans le cadre du programme d'actions agricole de lutte contre les pollutions diffuses du Contrat territorial des captages prioritaires de l'amont de l'Erdre (Vritz-Candé-Le Louroux-Béconnais).
"L'interculture courte correspond à la période entre la récolte d'une culture principale en été et le semis d'une culture d'automne", a rappelé Thomas Jolly, de la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire, partenaire de l'opération. Gaël Bedouet, un jeune agriculteur d'Angrie, s'est prêté au jeu de cette demi-journée d'information, sur une de ses parcelles de terre située sur le bassin-versant de l'Oudon, sur le territoire de Chazé, juste à la limite d'Angrie. Territoire où la problématique de l'eau est aussi prégnante.
De nombreux avantages
Marie-Line Faure, conseillère agronomie, a détaillé les intérêts économiques des couverts végétaux. "Ils sont utiles au piégeage des nitrates et d'autres éléments. Ils permettent de contrôler les adventices par le biais de la concurrence. Ils protègent le sol en surface en limitant par exemple l'érosion le ruissellement de surface, ils stimulent l'activité biologique, sont une source de biodiversité, et préservent la structure du sol avec le travail racinaire. Et bien sûr plus globalement participent au climat en agissant sur la qualité de l'eau et sur le carbone. "
Différents outils
Thomas Jolly a rappelé que tous les ans des actions de ce genre sont conduites. L'an dernier, chez Frédéric Robert, le thème des bienfaits de la haie avait été traité. "C'est une entrée agronomique pour l'agriculteur, mais par extension, il y a un enjeu sur l'eau. L'objectif est de transmettre les informations réglementaires et les leviers d'atténuation et d'innovations."
Des outils sont à la disposition des agriculteurs, comme MERCI, ACACIA, ARVALIS et plusieurs ouvrages.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.