Environ 3 000 oiseaux et 200 éleveurs sont attendus pour le 30e championnat de France ornithologique. Organisé par la Fédération française d'ornithologie avec l'Amicale des oiseaux castrogontériens (ADOC) en soutien, cet événement se tient du 7 au 13 octobre 2024, à l'espace Saint-Fiacre de Château-Gontier (Mayenne).
Une bourse aux oiseaux ouverte au public
Une première en Mayenne. « C'est une récompense pour nos éleveurs, se réjouit Gérard Vaillant, président de l'ADOC. On est une association d'éleveurs d'oiseaux avec beaucoup de chevronnés qui ont fait des concours. Ces concours-là ont souvent lieu dans le Nord. Les autres associations sont invitées. Certaines nous ont aidés au niveau matériel. »
Après l'arrivage du matériel lundi 7 octobre 2024, des éleveurs venus de toute la France (de Bretagne, du Sud, de l'Est, du Nord et même de La Réunion) amèneront leurs oiseaux mardi 8 octobre 2024.
Le jugement se tiendra mercredi 9 et jeudi 10 octobre 2024 (construction du palmarès). « Il y aura quinze personnes qui jugeront selon des critères de beauté : la posture, la forme, la taille et la couleur », explique Stéphane Brunet, président adjoint de l'ADOC et qui sera également juge de ligne lors de ce championnat de France. « Il y a quatre juges pour les oiseaux exotiques, trois pour la posture des canaris, trois juges pour la couleur des canaris, deux juges pour les becs crochus, un juge pour la couleur des perruches ondulées ainsi qu'un pour la posture et un juge en faune européenne. On a une catégorie jeune et une catégorie adulte. »
Cet événement sera ouvert au public pour une bourse de 9 h à 18 h, vendredi 11 et samedi 12 octobre 2024. Des stands avec des artisans d'art et des producteurs locaux sont prévus.
« Après ce championnat de France, on a entamé des discussions pour organiser au même endroit un championnat de France unique liant trois organismes : la FFO, l'Union ornithologique de France (UOF) et le Club des éleveurs d'oiseaux exotiques (CDE). »
Pratique Tarif entrée : 3 €. Buvette et restauration sur place.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.