Le niveau d'eau de l'étang du Bourg-d'Iré (Maine-et-Loire) était bien bas, jeudi 26 septembre 2024.
Vers 9 h, des personnes armées de leurs bottes ont procédé à la pêche de sauvegarde en déployant un énorme filet afin de ramener les poissons qui y gisaient.
Enrochement, nouvelle vanne, des arbres enlevés, etc.
"Ils vont être rachetés par un pisciculteur professionnel", explique François Barré, chargé d'opérations environnement pour Segré-en-Anjou-bleu.
La vidange de l'étang s'est poursuivie à partir du lendemain. "Normalement la vidange se fait tous les cinq ans, quand on en a besoin. La prochaine étape sera les travaux de restauration des berges côté Verzée (près du lavoir)."
"L'étang sera vide pendant un an"
Ils vont commencer à partir de la mi-octobre 2024 et dureront une à deux semaines. " On va faire un enrochement et remettre les terres derrière. Ensuite, ce qui sera important, ce sera la gestion de la végétation et la surveillance des nuisibles (ragondins, par exemple)."
Une quinzaine d'arbres situés près de la digue et douze d'entre eux vont être replantés sur d'autres sites, les autres étant en mauvais état. " L'étang sera vide pendant un an. Jusqu'à aujourd'hui, il était relié à la Verzée. Durant les travaux, on va changer la conduite en mettant une vanne qui nous autorisera à laisser passer l'eau seulement en période hivernale."
Les poissons de l'étang vont être rachetés par un pisciculteur professionnel. - Charlie Creteur
Ce qui signifie qu'à l'avenir, la vanne pourra être ouverte entre le 30 novembre et le 1er mars (hors arrêté préfectoral en période de sécheresse). Ce plan d'eau, mesurant près d'un hectare sur 18 000 m3 d'eau, date d'environ 1979.
" Il n'y a jamais eu de travaux ici, poursuit François Barré. L'an passé, une vidange avait déjà eu lieu pour abattre des arbres. Ce qui a permis de constater l'état des berges. On veut éviter que la digue se rétrécisse."
50 000 €
En effet, une érosion s'est formée au niveau des berges laissant apparaître une cavité. Des souches coupées qui sont d'anciens arbres sont visibles. "Ça peut créer des galeries." D'un point de vue écologique, ces travaux vont également permettre de créer de nouveaux habitats pour les amphibiens, par exemple.
Le montant total de l'opération (vidange et travaux de restauration des berges) est évalué à environ 50 000 €.
" On a également des petits travaux de restauration du côté de L'Hôtellerie-de-Flée."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.