Des ballons ovales gisent au niveau du terrain du stade Édouard Reillon à Grez-en-Bouère (Mayenne), jeudi 26 septembre 2024 en fin d'après-midi. Après Cossé-le-Vivien en 2022 et Craon en 2023, le Rugby club castrogontérien (RCC) a ouvert à la rentrée une antenne pour son école de rugby dans la commune.
L'entraînement était encadré par Bertrand Ducos, éducateur sportif et Richard Landelle, éducateur sportif bénévole.
"Notre but est de s'implanter sur tout le Sud-Mayenne"
"On a six licenciés pour cette antenne à Grez-en-Bouère, explique le second cité, qui est de la commune. Avoir une antenne ici, ça fait du bien et ça fait moins loin. Notre but est de s'implanter sur tout le Sud-Mayenne. On a trois enfants de Grez-en-Bouère, un de Meslay-du-Maine, un de Bierné et un de Gennes."
Cette antenne compte un enfant de 8 ans, quatre de 10 ans et un de 14 ans. "Lors des entraînements, il n'y a pas de plaque car on a différents niveaux. Les enfants font souvent des matches en toucher 2 secondes. On fait aussi beaucoup d'exercices en individuel (maniement de balle, accélérations, courses, etc.)."
Passionné dès la 3e
Prenant du plaisir à transmettre sa passion aux côtés de Bertrand Ducos, Richard Landelle, passionné par le sport au ballon ovale, faisait partie d'une équipe UNSS (Union nationale du sport scolaire) en 3e au collège Le Grand Champ de Grez-en-Bouère.
"Cela n'a duré qu'un an car le professeur qui encadrait cela est parti ensuite. On avait fait le championnat départemental. De là, j'ai voulu faire du rugby."
À 18, 19 ans, il signe en tant que joueur à l'ES Marcoussis Limours (région parisienne).
Revenu plus tard à Grez-en-Bouère, il signe au RCC en 2004 et y joue jusqu'en 2010-2011. Après un break pour s'occuper de ses enfants et de sa maison, il revient en tant qu'éducateur sportif en 2016-2017. Il continue cependant à jouer en touch rugby à 5.
"Mon père a trois fils, donc trois rugbymen, et quatre petits-fils, quatre rugbymen, sourit celui qui jouait en deuxième ligne. Mon petit de 12 ans, qui fait partie de la section de Grez-en-Bouère, s'est mis au rugby. Dans ce sport, on cherche à porter ses coéquipiers. C'est ce qu'il a aimé. Chaque enfant, à travers le rugby, grandit."
De 6 à 12 ans
Des initiations annonçant l'ouverture de la nouvelle section avaient d'ailleurs eu lieu en juin. "On a joué de malchance au mois de juin avec la météo. Une initiation a été annulée pour avis de tempête. Il y a des enfants qui sont venus s'inscrire car on a mis des flyers dans les écoles. Après c'est le bouche-à-oreille."
Pour rappel, l'antenne de l'école de rugby du RCC à Grez-en-Bouère s'adresse aux enfants de 6 à 12 ans environ.
Pratique Informations et inscriptions au 07.67.27.30.15 ou à manager@rcc.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.