Arrivés en septembre 2023, Cyril Bertrand et Fabien Durand ont lancé il y a un an leur projet intitulé Haras Saint-Roch proposant une prestation de services autour de l'élevage notamment de trotteurs et de chevaux de saut d'obstacles. "On fait pension, centre d'inséminations, poulinage et transfert d'embryons", explique le premier cité, originaire de l'Aveyron.
Sur 60 hectares
Se répartissant sur 60 hectares, le Haras Saint-Roch est emprunté au lieu-dit de la commune de naissance de Cyril et fait référence également au protecteur des animaux.
"Je suis pour l'instant seul mais mon conjoint Fabien suit son parcours à l'installation pour me rejoindre."
Passionné par les chevaux depuis tout petit, Cyril a suivi des études pour travailler avec eux. Après un bac professionnel responsable d'exploitation, il a suivi une licence d'inséminateur équin professionnel. C'est à Rennes qu'il rencontre Fabien.
Des stabulations paillées de copeaux de bois
"J'étais responsable d'un élevage à Betton, et lui travaillait pour les magasins Cultura. Au départ, on voulait rester à Rennes pour ce projet mais c'était compliqué. On s'est posé la question de la Normandie mais il y a trop de haras et de concurrence. La Mayenne est un département proche de la Normandie où il y a une grosse activité d'élevage sur la reproduction et il y a du travail pour tout le monde."
Ayant eu un coup de cœur pour une propriété à Ruillé-Froid-Fonds où il y avait auparavant un élevage privé de trotteurs, ils ont remis à neuf le bâtiment et les boxes mais pas que. "On a remis des stabulations pour plus de confort pour les juments. On est en train d'en faire trois autres. Souvent, elles sont faites sur du sable. On a préféré opter pour des copeaux de bois biodégradables. L'hiver, le bois chauffe et les juments se couchent dessus."
Les chevaux ont également toujours accès sur le paddock. "On cherche le confort pour se rapprocher de leurs besoins fondamentaux." Ajoutons à cela un abreuvoir automatique avec de l'eau de ville ou encore des caméras et un système de détection de poulinage dans les boxes.
Les copeaux de bois proviennent de la scierie de Meslay-du-Maine. - Charlie Creteur
"On va replanter et créer des haies"
"On a une cinquantaine de chevaux à l'année dont une quinzaine de poulains et une quarantaine de juments et, pendant la saison de reproduction qui est de février à août, on a entre 80 et 100 chevaux."
Cyril et Bertrand travaillent avec des Américains, Italiens, Suisses, Belges, Français et des gens du coin. "On travaille par exemple en collaboration avec l'écurie de Franck Leblanc (Ruillé-Froid-Fonds), le Haras d'Avireau. On fait les inséminations chez eux et les collectes des étalons."
En plus de nouvelles stabulations, d'autres aménagements se poursuivent au Haras Saint-Roch. "À l'automne, on va replanter, créer des haies pour faire des abris naturels, soit 500 linéaires de haies et une cinquantaine d'arbres".
Pratique Infos et contact au 06.37.18.05.39 ou sur Facebook Haras Saint-Roch.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.