« Tout est parti d'une étude sur nos consommations d'énergie. On a eu une prise de conscience : on pouvait utiliser des surfaces disponibles nous appartenant pour produire notre énergie », explique le maire Patrick Gaultier.
« On avait aussi une volonté de participer à la transition écologique », souligne-t-il.
La Ville avait déjà implanté des panneaux photovoltaïques sur la salle de La Touche, le boulodrome, la salle l'Escale et le fera prochainement sur l'atelier communal et sur le foyer logement et ses garages.
Bientôt des ombrières
Le projet des prochains panneaux se décline dans le cadre d'installation d'ombrières du côté du stade municipal et la salle omnisports.
« Elles apporteront de l'ombre sur un site qui souffre des fortes chaleurs l'été », remarque l'édile. Une ombrière sera installée dans la partie basse du parking de la salle omnisports, une autre sera le long de la route, et une dernière entre le parking de la salle omnisports et le stade.
Voici les trois zones où seront installées les ombrières. - Thomas Clavreul
« Sur la partie haute du parking, on laisse nu de manière à ne pas gêner l'installation de camions, cars ou autres », précise le maire.
3 000 € de retombées par an pendant trente ans
Au total, 996 panneaux photovoltaïques, soit 1 969 m2 de surface photovoltaïque, verront le jour pour une production de 450 KWc.
Un projet mené par la SEM.
« La Ville touchera 3 000 € par an pendant trente ans pour le loyer des terrains, explique Patrick Gaultier. Nous aurons juste les eaux pluviales des ombrières à gérer. Elles arriveront au pied des poteaux. »
Le chantier devrait commencer au printemps pour se terminer dans l'été 2025.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.