Du 7 au 12 octobre 2024, un court-métrage a été tourné dans diverses communes : Grez-en-Bouère, Bouère et Saint-Brice (Mayenne) et même Sablé-sur-Sarthe (Sarthe).
Aussi à Grez-en-Bouère et Saint-Brice
"Hier, on était à Grez-en-Bouère sur la RD145, où l'on a mis en place l'installation d'une voiture sur un travelling et cet après-midi on sera à Saint-Brice mais sinon pour le reste, tout se passe à Bouère", expliquait Caroline Bougit, directrice de production, mardi 8 octobre dans la rue des Rossignols de Bouère, où étaient interdits la circulation et le stationnement entre 7 h et 19 h pour l'occasion.
Produit par Noodles Production et soutenu par la Région des Pays de la Loire ainsi que France Télévisions, le court-métrage s'intitule Francine, Est-Ouest.
Synopsis : Francine part pour l'enterrement de son père, accompagnée de José, son mari, avec qui elle a une relation polie mais éteinte. Lors des funérailles, épuisée des faux-semblants et du poids des conventions, elle refuse de lire la lettre préparée par sa mère, Jeannette - une septuagénaire aussi pénible que vindicative. Un désir de rébellion dont personne ne croyait Francine capable s'éveille en elle, sous le regard bienveillant de sa fille de 20 ans, Chimène. Provoquant le chaos dans la cérémonie et une avalanche de catastrophes, Francine choisit de briser les schémas familiaux.
De sa transgression, d'autres horizons peuvent naître. Celui de l'amour d'un José enfin dessillé peut-être ; celui de la liberté certainement.
Cette comédie burlesque est réalisée par Elvira Barboza, comédienne et réalisatrice franco-hispanique. "La société de production Noddles Production fait des coproductions internationales dont des coproductions avec le monde hispanique. On a par exemple coproduit le long-métrage As bestas (2022) ou encore Mon ami robot (2023). La réalisatrice a scénarisé le film avec une autrice, la romancière Sophie Maurer."
À Grez-en-Bouère, une voiture a été installée sur un travelling. - Charlie Creteur
Vingt-cinq techniciens et des figurants du Haut-Anjou
Ce projet mobilise 25 techniciens dont certains originaires de la région, douze comédiens ainsi que douze figurants dont certains venant des Hauts d'Anjou, Sablé, Saint-Charles-la-Forêt ou encore Meslay-du-Maine.
À noter au casting, Valérie Crouzet et Katia Tchenko dans les actrices principales.
Pour la réalisatrice, il s'agit d'un deuxième court métrage après L'ombre des oiseaux (2021) avant, l'année prochaine, le tournage d'un long-métrage.
"On cherchait un cimetière naturel"
"On était en contact avec la mairie de Bouère depuis juillet et, depuis fin août, on travaille sur la préparation. On cherchait un cimetière naturel car on tourne principalement dans un cimetière. On a donc choisi Bouère pour son cimetière."
La diffusion est prévue pour l'année prochaine sur France 3. Le film devrait également être visible lors de festivals.
Contacté, Jacky Chauveau, maire de Bouère, estime que ce tournage "met en valeur le patrimoine de la commune" et, à sa connaissance, ne souvient pas d'un autre tournage ayant eu lieu auparavant dans la commune.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.