Une équipe de commerçants et artisans qui regardent dans la même direction. " L'objectif est de fédérer, de montrer ce qu'on sait faire localement", explique le président de l'association des commerçants de Pouancé, Stéphane Houtin, à la tête de l'équipe d'organisation de la foire, samedi 12 et dimanche 13 octobre, à la salle omnisports.
"Cela peut aussi être un tremplin pour les jeunes "
Lui qui se dit " président parce qu'il en fallait un " accueillera une soixantaine d'exposants et une vingtaine de bénévoles le jour J.
" Nous suivons la même trame que l'année dernière. Avant, la foire était sur une journée mais c'était très dense. Alors, à la demande des exposants, nous avons étendu, indique Stéphane Houtin. En neuf éditions, certains ont arrêté, d'autres sont arrivés. Il y a toujours des nouveaux prêts à venir présenter ce qu'ils font", déclare le président du Comité des commerçants et artisans (CCA).
" La foire est une opportunité de découvrir ce que font les entreprises, de découvrir que des entreprises de services qui n'ont pas forcément pignon sur rue existent. Cela peut aussi être un tremplin pour les jeunes qui se lancent", résume le garagiste pouancéen.
Miss Pays de la Loire au défilé
D'une Perle à l'autre, la friperie ayant remplacé l'ancienne agence Axa du centre-ville, la bouquinerie portée par l'association Patrimoine et culture, l'entreprise Neter nettoyage ou encore un bijoutier de Congrier font partie des nouveautés 2024.
" Il y a que le champagne qui n'est pas local", précise le président du CCA. Un nouveau prestataire a été sollicité par le CCA pour animer la foire. " Miss Pays de la Loire, Mélissa Atta, sera présente aux défilés", annonce Stéphane Houtin. Les défilés auront lieu à 11 h, 14 h 30 et 17 h 30.
" Les défilés font venir beaucoup de monde. Les premières années où nous avons organisé la foire avec les filles, c'était pour cela : montrer les collections de vêtements, les chaussures, l'esthétique", rappelle-t-il en avouant qu'au début, personne ne croyait trop en cette foire, pas même le collectif organisateur.
Food-trucks et noix de jambon
Côté restauration, le food-truck réunionnais de Vergonnes Ilet food sera présent. Les Galettes de Marie seront aussi à la foire, en extérieur.
Il sera possible de déguster des huîtres, pour la troisième année consécutive. Le dimanche midi, sera servie une noix de jambon : " L'objectif est de servir 400 repas, avec zéro plastique", glisse l'organisateur. La Porte angevine sera derrière les fourneaux. Il y aura aussi des buvettes à l'intérieur de la foire.
Le programme des animations
Le programme d'animations du week-end s'annonce chargé. L'inauguration est prévue samedi, à 15 h. Thomas' Ranch, de Contigné, proposera des animations western avec notamment du lancer de lassos, le samedi de 15 h 30 à 17 h et le dimanche, à partir de 11 h 30 puis à 15 h et 17 h.
Samedi soir, de 19 h 30 à 22 h, la compagnie JeanFreds and Cy du Tremblay proposera un concert. Le club de country de Noyant proposera aussi des démonstrations à 14 h et 16 h 30. Solenn, maquilleuse rennaise, maquillera les enfants.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.