La symbolique est importante. La prise de commandement du major Cédric Adamczyk, chef de la communauté de brigades à Craon, traduit la confiance accordée par ses supérieurs. La colonel Gaëlle Pupin, commandante de la compagnie de gendarmerie de Château-Gontier (Mayenne), le lui a rappelé. À 52 ans, le major Adamczyk a un long parcours derrière lui. Gendarme auxiliaire de 1991 à 1993, il a commencé sa carrière, en 1993, à l'école de sous-officier du Mans. Il a été affecté en mobile à l'escadron de Rennes (Ille-et-Vilaine).
"Sur la dernière marche"
En 2000, il a rejoint les rangs de la gendarmerie départementale à la brigade de Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire), "où vous montez progressivement en compétence", déclare la colonel Pupin. Il est devenu officier de police judiciaire puis adjoint au commandant de brigade. Il est ensuite muté, en 2011, à la brigade de Craon en tant qu'adjudant. "J'ai assuré la suppléance du commandement pendant un an", se souvient le major Adamczyk. En février 2021, il est nommé commandant de la brigade de Cossé-le-Vivien en tant qu'adjudant-chef. "Vous voici depuis le 1er septembre 2024 sur la dernière marche en tant que commandant de brigade à Craon, le félicite la colonel Pupin. Major, fort de votre expérience, de votre fine connaissance des personnels et du territoire, je vous fais confiance pour commander avec bienveillance et exigence cette unité." La colonel Gaëlle Pupin a précisé quelques préceptes permettant de mettre en relief ce qui doit animer et guider le titulaire d'un commandement : "Un chef doit savoir écouter, faire confiance, prendre toute sa place, accompagner, s'engager et décider."
Une équipe solide
Pour couvrir une trentaine de communes à Craon et alentour, il s'appuiera sur "la solidité et la qualité de votre équipe". Trois gendarmes ont d'ailleurs été mis à l'honneur à la prise de commandement, pour avoir brillé dans des enquêtes : l'adjudant-chef Vivian Vidal, l'adjudant-chef Kenji Gloriau et le maréchal des logis chef Charles Barbot. La communauté de brigades de Craon compte 24 personnels.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.