" Vous avez Concarneau ? " lâche une passante, devant le stand de Yann Lesacher, au festival de la bande dessinée, à Château-Gontier, dimanche 6 octobre.
L'illustrateur s'est lancé un pari un peu fou. Le Breton a décidé de parcourir les 2 000 kilomètres du sentier de grande randonnée (GR) 34, du nord au sud. Un périple qu'il raconte dans des livres. " Pour l'instant, j'ai publié treize tomes, je suis rendu dans le Cap Sizun. Je serai à Concarneau dans deux ou trois ans. "
" Je prends tout plein de photos un peu ratées et je travaille à partir de celles-ci"
Il y a quatorze ans, il a chaussé ses baskets. " J'aime les balades à pied mais mon métier est de dessiner. " Alors, comme une évidence, le projet professionnel qui allait animer les 25 prochaines années de sa vie est né. Son nom : Une Bretagne par les contours.
- Sylvain Vallée, auteur de BD, revient au polar
" Lors de mes randonnées, environ 70 kilomètres, je prends tout plein de photos un peu ratées et je travaille à partir de celles-ci", explique avec humour l'illustrateur. Il dit raconter de façon objective de petites histoires qui croisent son chemin sur le sentier des Douaniers.
" L'humour, c'est une maladie mentale familiale"
Les dessins sont accompagnés de dialogues humoristiques, toujours. " L'humour, c'est une maladie mentale familiale ; mon grand-père et mon père étaient comme ça... petit, j'étais fan de Goscinny... "
Varier les techniques
Au début, Yann Lesacher sortait un nouveau tome chaque année. "Je suis devenu paresseux, maintenant, c'est plutôt tous les dix-huit mois."
Et au fil des pages, l'artiste essaye de varier le plus possible les techniques qu'il utilise. Gouache, encre, crayon... lui permettent de cocher des scènes de vie de son passage sur le GR34.
" Les paysages sont très variés. En Bretagne, selon l'heure, la marée, si l'on passe dans un sens ou dans l'autre, les paysages ne sont pas les mêmes. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.