Le nettoyage cryogénique, qu'est-ce que c'est ? C'est un procédé de décapage innovant qui consiste à projeter à basse pression un mélange d'air comprimé et de glace carbonique sur la surface à traiter à l'aide d'un nettoyeur cryogénique. C'est de la haute technologie.
Écologique, gain de temps
« À l'aide d'un pistolet compresseur à embout adapté pour le traitement de la surface, on projette par pression des petits pellets de glace carbonique sur les contaminants. On combine la vitesse de projection et du choc thermique et la sublimation (glace solide qui passe à l'état gazeux), explique Damien Dubuisson, le dirigeant de l'entreprise Cryo Cleaning à Brain-sur-Longuenée commune déléguée d'Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire) près du Lion-d'Angers. Le petit grain de glace à - 80 °C contient 700 fois son volume de gaz carbonique ». L'entrepreneur y croit : « C'est prometteur. »
Le nettoyage cryogénique est peu développé en France, pourtant, « il faudrait que ça se démocratise, avance Damien. Car on n'utilise ni eau ni produit chimique, et le contaminant ne se retrouve pas au sol. C'est écologique. Le procédé est un peu similaire au sablage mais ça n'enlève pas les couleurs tout en ôtant les taches, les suies. Cela a l'avantage de ne rien salir en allant jusque dans les angles et les recoins pour éliminer les contaminants. »
Quand il démarche la clientèle, Damien Dubuisson a un argument de choc : « On est efficace là où le nettoyage traditionnel atteint ses limites. C'est un gain de temps pour l'entreprise. »
Damien propose ses services, notamment, dans l'industrie, la plasturgie et l'agroalimentaire. - Philippe Simon
Le procédé de nettoyage est employable dans les industries à injection plastique (plasturgie), l'agroalimentaire, les data center (centre de stockage des données informatiques), les serveurs, l'aérospatial, la remise à neuf des châssis, des trains roulants, des moteurs, le nettoyage des armoires électriques, etc. « Le champ d'application est vaste. »
Passionné par l'univers automobile, Damien Dubuisson a découvert le nettoyage cryogénique en recherchant de l'information sur Internet pour restaurer des voitures. « Je suis très manuel. La machinerie, l'industrie sont des domaines qui me plaisent beaucoup. »
« J'adore nettoyer »
Originaire de Sarrigné (Maine-et-Loire), Damien a une formation de conducteur d'engins en travaux publics et carrières. Diplômé d'une BEP à l'Afpa de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire), en 2005, il a été conducteur d'engins, pendant une dizaine d'années, au sein d'une entreprise de travaux publics à La Membrolle près d'Angers avant d'être monteur assembleur pour constructeur de camion à Angers (Maine-et-Loire), à partir de 2017. « J'avais en tête de créer mon entreprise. Comme j'adore nettoyer les pièces mécaniques, les remettre à neuf, j'ai pensé à aller vers ça. »
En juin 2024, il a donc créé Cryo Cleaning en Sasu (société par action simplifiée unilatérale). Il loue un atelier de 60 m2 au Grand Moulin à Erdre-en-Anjou. En parallèle, il propose du nettoyage classique haute pression pour les pros et les particuliers, et un service d'aérogommage (sur bois, sur béton et sur métaux).
Pratique Cryo cleaning sur cryocleaning.fr, au 07.67.47.20.21 ou à contact@cryocleaning.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.