La gendarmerie a procédé à 677 verbalisations pour non-respect de l'arrêté préfectoral interdisant tous rassemblements lors de la Rave Party des 11 et 12 octobre qui a eu lieu zone Bellitourne à Château-Gontier.
"Cela représente une petite moitié des personnes présentes car on estime qu'elles étaient en 1400 et 1 500", explique le commandant Jean-François Bruneau.
Arrêté préfectoral pris en amont pour sévir
Ces arrêtés préfectoraux sont pris en amont des rassemblements quand les autorités savent que de tels événements vont avoir lieu pour justement pouvoir sévir ensuite. "Mais on ne sait jamais où les sounds systèms décident de créer leur Rave Party".
Là, ce fut dans un bâtiment désaffecté de la Zone Bellitourne à Château-Gontier. "Comme c'est en ville, on a vite été au courant et on a pu mobiliser une trentaine de militaires tous les jours pour sécuriser et réaliser les contrôles routiers et piétons."
36 amendes pour usage de stupéfiants et saisie du matériel
Les gendarmes ont aussi distribué 36 amendes pour usage de stupéfiants et diverses infractions au code de la route (ceinture, défaut d'assurance…) ont été relevées et sanctionnées.
Les autorités ont aussi saisi du matériel : deux plateformes, un processeur, deux amplificateurs et treize vynils. Le tout est estimé à 1 600 euros.
Les organisateurs, quant à eux, n'ont pour l'heure pas encore été clairement identifiés.
Pompiers et Protection civile
Les pompiers sont intervenus à trois reprises "pour deux malaises et la chute d'une personne de trois mètres qui a été légèrement blessée et transportée à l'hôpital", explique Xavier Dufour, chef des pompiers. "La Protection civile était sur place et a géré une trentaine de prises en charge (malaises...). Sa présence nous a évité d'être trop sollicités".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.