La chorale A Capella vient de démarrer sa 20e année. Deux évènements vont marquer cette saison. Un grand spectacle choral aura lieu fin février 2025 tandis qu'une journée chantante vient de se dérouler samedi 12 octobre 2024, au parc des expositions, à Sainte-Gemmes-d'Andigné (Maine-et-Loire), avec son tout jeune chef de chœur, Benjamin Réthoré, 26 ans. Rencontre.
Comment devient-on un si jeune chef de chœur ?
Benjamin Réthoré : Je baigne dans la musique et le chant depuis l'âge de 8 ans. Mes études musicales m'ont permis de vivre de ma passion : le chant. J'ai commencé à diriger ma première chorale à Corné, juste avant la Covid. Progressivement, j'ai été sollicité par de nouvelles chorales. J'ai accepté et je me suis professionnalisé. Et, par exemple, tous les jeudis, je dirige la chorale A Capella de Segré depuis septembre 2021. Parallèlement, avec ma femme, Iloé, nous montons ou participons à des comédies musicales. Tout récemment, nous étions impliqués dans la compagnie du music-hall et son spectacle Le Roi Soleil.
Vos chorales se connaissent ?
B. R. : À l'occasion de certains concerts, oui. Avec A Capella, je dirige aussi treize autres chorales disséminées dans le département, je vais même à Craon (53), Parcé (72) et Ancenis (44). Depuis deux ans, je leur propose une journée de rassemblement. On répète un chant ou deux seulement. Ma première chorale de Corné a accueilli 200 choristes en 2022 et 250 l'an dernier. Avec mon frère de musique, Kévin Guérif, nous nous suivons depuis le lycée. Il est pianiste et également chef de chœur. Il m'accompagne pleinement ce jour-là.
Comment passe-t-on de 250 à 500 choristes à Segré ?
B. R. : A Capella fête ses 20 ans. Elle a donc saisi l'opportunité de ce samedi chantant pour inviter d'autres chorales locales comme Éclat de Voix de Candé, l'école de musique de Segré, la Compagnie du music-hall de Candé, d'anciens choristes, des amis et des proches intéressés par l'expérience du chant commun sans engagement annuel.
Trois chorales dirigées par Kevin ont répondu présent à l'invitation.
Y a-t-il eu un concert pour finir ?
B. R. : Ce n'était pas le but. On est parti de rien le matin. On alternait Kévin et moi. J'ai harmonisé et dirigé l'apprentissage de On t'emmène de Trois Cafés gourmands. Kévin a harmonisé et dirigé Parce que c'est toi de Zaz et Biolay. Le soir, tout le monde est reparti avec du plaisir plein la tête.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.