Arnaud Doucet fixe son entreprise au Lion-d'Angers (Maine-et-Loire), dans la zone artisanale de la Sablonnière, rue Denis-Papin. Le point commun avec ses voisins de la brasserie Anj'ou Démon, c'est "un espace" que lui a cédé celle-ci. Au commencement, Arnaud Doucet a commencé son activité dans son garage. Né à Sarrigné (Maine-et-Loire), il a fait ses études à Angers, une classe prépa commerce, puis il a enchaîné sur un master Stratégie et entrepreneuriat à Paris.
Plantes et épices
Arnaud Doucet a donc démarré son activité dans le garage de ses parents en créant des infusions ajoutées à de l'alcool qu'il distillait dans la cave de ses parents. Spoiler alert, ou avertissement du scénario : "Le goût n'était pas fameux ", reconnaît-il. Lui vient alors l'idée d'aromatiser ses breuvages avec des épices et des plantes, en transformant l'ordinaire en extraordinaire.
En août 2021, Arnaud Doucet a lancé officiellement son entreprise Infusionad. "Au départ, je proposais des sachets pour aromatiser les boissons, et pour me faire connaître j'ai essaimé les marchés de Noël et les marchés hebdomadaires."
Aujourd'hui, il met en sachets des épices à ajouter à de l'eau qui devient parfumée, en abandonnant l'alcool. Il récupère des plantes entières auprès d'herboristes. Il les broie puis les met en sachet de 3 g. "Il n'y a plus qu'à les laisser macérer dans une bonbonne." Il lui arrive de faire une trentaine d'essais. Alors il conserve la formule pour la reproduire. "Il y a toujours deux ingrédients de base, auxquels j'ajoute d'autres épices", explique le créateur d'Infusionad.
Alors l'eau a un autre goût : gingembre, citron, combawa, hibiscus, menthe, etc. "Je propose des produits locaux et français, mais surtout des saveurs peu ordinaires et marquées, pour éveiller les papilles de tous les amateurs d'infusions." Les ingrédients sont 100 % d'origine naturelle et sans sucre ajouté, c'est la feuille de stévia qui donne le côté sucré et acidulé. Sur les paquets, la mention " fabriqué en Anjou " est une fierté pour Arnaud Doucet.
Du made in France
Ses créations sont vendues uniquement en grandes surfaces ou à déguster dans certaines boutiques angevines. Dans son local lionnais, point de vente directe donc, il espère bien rayonner sur le marché national, aidé par un commercial. Toujours plein d'idées, il imagine très bien appliquer ce procédé pour parfumer la bière produite par ses voisins.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.