L'Université permanente est ouverte à tous, et Ancenis est une antenne de cette université basée à Nantes.
Au sein de cette structure y sont proposées des conférences, des visites régionales d'une journée, de villes... Et des cours. Une belle opportunité pour celles et ceux qui ont envie de stimuler leur esprit. On y donne par exemple des cours d'histoire, d'histoire de l'art, d'architecture, d'œnologie, d'herboristerie, d'environnement...
Martine Charles, membre de l'Université permanente, explique : "C'est une très grosse structure, avec une branche de formation continue pour les adultes. L'université compte treize antennes sur le Grand Ouest. Une répartition qui permet de décentraliser les interventions, les conférences et d'être au plus proche des gens." Pour l'antenne d'Ancenis, dix conférences sont programmées en 2024-2025.
"Découvrir les pépites du territoire"
La commune de Freigné s'était proposée sur une demi-journée. "Ça permet de découvrir les pépites du territoire. La visite du château a pleinement satisfait les gens. Michel De Bourmont a mis l'accent sur les plantations et replantations du parc. Il a su captiver son public. C'est un homme absolument passionnant. Il dit les choses avec humour souvent", se réjouit Martine Charles.
Comme il sait le faire, Michel De Bourmont a bien entendu parlé de la Révolution, et des "tribulations qui ont entouré son ancêtre".
Pratique Pour adhérer à l'Université permanente d'Ancenis, il faut se rendre sur le site up.univ-nantes.fr/inscriptions. La carte d'étudiant délivrée donne droit à des réductions.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.