Avec leur enthousiasme habituel, les choristes d'Éclats de voix ont retrouvé leur chef de chœur, Pascal Robert, et leur président, René Beauduffe. Le 10 septembre, ils se sont regroupés salle Beaulieu pour débuter les apprentissages et répétitions pour le concert des 25 et 26 janvier.
Avec un grand plaisir, le président peut annoncer que 72 personnes participent désormais à la chorale candéenne, venant de près de quinze communes des alentours.
Pour ce concert, la chorale Cœur d'émeraude de Matignon dans les Côtes-d'Armor sera invitée. "Ils viennent à 75 personnes qu'il nous faudra héberger", indique le président.
Concert sur les voyages
Le concert se fera sur le thème des voyages. Un thème qui nécessite l'apprentissage de beaucoup de nouveaux titres. Le doyen de la chorale, Henri Gasnier, 90 ans, a lui aussi repris le chemin du pupitre. "Je suis tellement content que tu reviennes", se réjouit le président. "Je suis à la chorale depuis 1994. On est d'une famille de chanteurs. On vient de fêter nos 90 ans aux Fromentinières de Freigné, tout en chanson", se plaît à dire Henri Gasnier.
Une quinzaine de nouvelles têtes dans la chorale
Plusieurs personnes viennent pour la première fois "pour s'essayer, et trouver son registre". Le président, qui était enseignant au collège Georges-Gironde de Segré-en-Anjou-bleu, est content de la venue de deux hommes et de quatorze femmes, de six communes différentes, qui participeront pour la première fois au concert. Lui vient de Segré-en-Anjou-bleu et amène trois personnes avec lui. Le chef de chœur Pascal Robert a repris sa baguette de chef. "On a changé un peu notre façon de travailler. J'utilise l'ordinateur pour des bandes-son, des bandes de travail, et parfois quelques notes de piano en complément." Des bandes-son que les choristes en individuel possèdent sur des clés USB, ce qui leur permet de progresser à la maison.
Le samedi 12 octobre, au parc des expositions de Segré, 520 choristes de la région se sont retrouvés pour apprendre deux chansons (lire page 34), qui seront ensuite interprétées au Cargo pour les 20 ans de la chorale A Capella. Éclats de voix y participera avec 27 choristes. Le président, qui est à la chorale de Candé depuis douze ans, s'épanouit pleinement. "Ici, j'ai trouvé l'ambiance qui m'allait bien."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.