Dès l'aube, lundi 7 octobre, Stéphane Brunet, président adjoint de l'Amicale des oiseaux castrogontériens, entouré des 46 membres de l'association, a soigneusement préparé la salle du parc Saint-Fiacre.
Ils se devaient, dès le lendemain, d'accueillir quelque 2 500 oiseaux, dont 700 exotiques, bagués qui allaient être jugés, avec l'espoir pour les éleveurs de se voir attribuer le titre très convoité de champion de France, pour l'un ou plusieurs de ses oiseaux.
Quinze juges venant de France mais aussi de pays voisins ont, suivant leur spécialité, passé au crible les alignements de cages classées par race (bec plat, crochu, etc.), scrutant un à un le volatile conformément aux critères de classification bien spécifiques qu'il faut conserver, pour garder la souche.
Une tâche quelque peu ardue devant aboutir au classement individuel, en couple duo (soit deux mâles ou deux femelles) ou en classement STAM (soit quatre oiseaux identiques).
Vendredi 11 et samedi 12 octobre, deux journées ouvertes au grand public. Deux jours parallèlement consacrés au déroulement d'une bourse. Plus de 300 volatiles bagués ont grossi les rangs.
Venus de l'île de La Réunion
Elonise Bouvon et Grégory René, commerçants en graines et accessoires pour oiseaux, ont fait le déplacement depuis La Possession en l'île de La Réunion avec 25 volatiles, des perruches ondulées et autres diamants, etc. du club des Estrildidés de La Réunion (CER), créé et présidé par Grégory en 2021. Le club compte 56 membres, organise le championnat départemental de l'île. Il est l'un des sept clubs de l'île, rassemblant 350 éleveurs.
"Notre participation ici nécessite une préparation toute particulière en amont avec une alimentation adaptée (dite sportive) des volatiles, il faut aussi composer avec le décalage horaire, une météo bien différente, mais aussi le stress du voyage", soulignent très souriants Grégory et Elonise.
Les oiseaux sont partis quatre jours avant eux et ont voyagé dans une soute tempérée disposant de végétaux, etc., et en compagnie de chiens et chats.
Douze médailles pour cinq éleveurs
"C'est pour nous un réel plaisir de participer au championnat de France, il nous permet de s'évaluer. C'est une passerelle pour le prochain championnat du monde au Portugal. Notre participation c'est aussi donner un coup de fouet, promouvoir l'élevage et la conservation des races. C'est aussi faire connaître l'ornithologie par le biais de manifestations comme celle-ci."
Arrivés en métropole, leurs oiseaux les attendent et sont chouchoutés par leur ami Stéphane Brunet.
"Nous allons repartir dimanche avec douze médailles pour cinq éleveurs de l'île que nous représentons, c'est gratifiant pour nous tous, cela détermine notre savoir."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.