Octobre rose est le mois dédié à la sensibilisation et la prévention au cancer du sein. Le Lions club de Segré (Maine-et-Loire) a souhaité s'impliquer dans cette période. La structure a offert un buste de palpation à l'Espace Ligue contre le cancer de l'Anjou bleu, vendredi 11 octobre 2024. Dominique Leriche, président du Lions club de Segré, a expliqué : " Nous encourageons toutes les personnes animées d'un esprit de service à la communauté. Nous avons financé ce buste de palpation. C'est un moulage grandeur nature, extrêmement réaliste, permettant d'enseigner des techniques de dépistage et d'informer sur la prévention des patientes. Les femmes pourront ainsi s'exercer à reconnaître tumeurs et autres nodules potentiellement révélateurs d'un cancer et ainsi s'approprier les bons gestes de l'autopalpation."
Déjà 150 personnes accueillies
Monique Gasnier, coordinatrice de l'Espace Ligue, et les neuf bénévoles ont accueilli Dominique Leriche et plusieurs membres du Lions club. " Ici, nous disposons de plusieurs salles dans les bâtiments du groupe Milon. Les gens concernés peuvent s'y rendre et tout est gratuit : activité physique adaptée, groupe de parole de malades, soins socioesthétiques, art-thérapie. Nous savons combien ceux qui luttent sont soucieux de leur apparence et de leur bien-être. Notre lieu n'est pas un hôpital. Il est ouvert depuis cinq ans et 150 personnes ont déjà ouvert notre porte. Nous pouvons aussi nous déplacer dans différents lieux pour parler librement de nos actions. Ce buste sera un nouveau support. "
Une femme sur huit touchée
Monique Gasnier avait invité Jean-Pierre Benoît, praticien hospitalier au CHU d'Angers et président bénévole du comité du Maine-et-Loire de la Ligue contre le Cancer. " En France, une femme sur huit aura un cancer. Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme et représente le premier risque de mortalité. Diagnostiqué très tôt, il est guéri dans neuf cas sur dix. L'autopalpation est un examen simple et rapide. "
Jean-Pierre Benoit poursuit sur le rôle de la Ligue.
" Notre comité poursuit quatre missions : le soutien à la recherche, l'aide aux malades, la sensibilisation à la pénurie de médicament et le suivi de différentes actions favorisant le dépistage : octobre rose pour le cancer du sein, mars bleu pour le cancer colorectal et juin vert pour le cancer de l'utérus. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.