La rencontre entre les partenaires de la Pop ID et Les Hauts d'Anjou (Maine-et-Loire) ne pouvait pas mieux tomber.
"Pop ID tombait à point nommé pour nous car justement nous allions évoquer le dossier de comment aller à la rencontre des habitants afin de mieux connaître leurs besoins pour qu'on puisse ajuster nos politiques", explique Maryline Lézé, maire des Hauts d'Anjou, lors du lancement de Pop ID, à Champigné.
Il a eu lieu sur la place de l'Église où les aînés du béguinage et les enfants de l'accueil de loisirs de Familles rurales étaient réunis avec leurs parents.
Cet éventail résume à lui seul vers qui s'adresse la Pop ID, qui travaillera en lien avec les services municipaux.
MSA, CAF et Les Hauts d'Anjou sont les partenaires financiers principaux de ce projet porté par la Fédération 49-53 des centres sociaux. - Thomas Clavreul
Les animateurs de la Pop ID sillonneront les huit communes
Le concept de la Pop ID : développer les centres sociaux (dans le volet animation) dans les zones rurales qui en sont dépourvues.
Pendant trois ans, les animateurs de la Pop ID sillonneront donc les huit communes déléguées "pour aller dans un premier temps à la rencontre des habitants et les accompagner ensuite dans leur projet, proposer des animations, etc.", résume Simon Guillon, animateur.
"On propose deux rendez-vous par semaine en moyenne en extérieur, principalement dans des espaces publics. D'autres peuvent s'ajouter comme des réunions sur des thèmes comme la vie associative, la construction d'un bar associatif, la création de jardins partagés. C'est en fonction des projets des habitants", souligne Simon Guillon, qui sera accompagné de deux autres collègues de la Pop ID.
"Faire ensemble, pas faire à la place"
L'administrateur de la Fédération des centres sociaux 49-53, M. Carpentier, résumera : "On est dans le faire ensemble avec la Pop ID, mais pas dans le faire à la place de. La Pop ID n'est pas une baguette magique, pour qu'elle marche, il faut que les habitants s'approprient le projet, et les élus les soutiennent."
L'action de la Pop ID créée il y a deux ans a déjà réussi sa première mission sur le territoire de la communauté d'Anjou Loir et Sarthe. "Au bout de notre mission, une association s'est créée et a obtenu l'agrément Espace de vie sociale. Elle continuera le travail qu'on a entrepris en mettant en place des animations et en accompagnant les habitants dans leur projet. Elle a même décidé de rester en itinérance comme nous."
Simon Guillon explique : "On passera dans les huit communes déléguées, mais pas forcément avec la même fréquence. On sera au début surtout présent sur les marchés."
Programme Mercredi 23 octobre devant l'entrée de la bibliothèque de 15 h 30 à 18 h, vendredi 25 octobre à Châteauneuf quai de la Sarthe de 9 h à 12 h, samedi 26 octobre à Châteauneuf parking du Super U de 9 h à 12 h (présence des membres du groupe soutien à la parentalité), mardi 29 octobre place de l'église de Champigné de 9 h à 12 h, mercredi 30 octobre de 17 h à 19 h rue du Port. Les animateurs sont déjà passés à Querré le 12 octobre à la rencontre des habitants.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.