Enfants, parents, grands-parents et officiels se sont réunis pour l'inauguration de la nouvelle école et de la bibliothèque, samedi 5 octobre 2024, à La Jaille-Yvon près du Lion-d'Angers (Maine-et-Loire). "Cette école est plus confortable, avant nous avions seulement une classe et un modulaire. Là, il y a la salle d'activités et le hall ", indique la maîtresse des CE1 et CE2, Géraldine Grasnier. Le matériel de l'ancienne école a été transféré à la rentrée de septembre 2023. Cette année, 36 élèves fréquentent l'établissement. Ces nouveaux locaux permettent aux enfants de choisir, à l'une des récréations de la journée, s'ils préfèrent jouer dehors ou rester à l'intérieur. "Ils peuvent faire des jeux de société, des dessins..."
Les enseignantes consultées dans la conception du projet
La création de cette école a coûté 560 000 € et a été subventionnée à hauteur de 376 000 €. "Nous avons été consultées dans la conception des locaux. Nous avons eu notre mot à dire et nous avons été écoutées. On a pu choisir la couleur des peintures, du carrelage, choisir la faïence. Nous avons aussi pu adapter certaines choses sur le plan ", complète Sophie Thouzard, enseignante des CM1 et CM2.
Tous se sont réunis pour l'inauguration de l'école. - Elodie Chalandre
Cette journée a aussi été l'occasion d'inaugurer officiellement la bibliothèque, qui se trouve dans l'ancien local du foyer des jeunes qui a été rénové. Elle jouxte l'école. " Nous recevons les élèves le jeudi après-midi, chaque classe une semaine sur deux", indiquent les bénévoles.
120 000 livres accessibles
Elles sont cinq à faire tourner la structure.
" L'ancienne se trouvait au-dessus de la mairie et n'était plus aux normes. Les utilisateurs peuvent bénéficier des 120 000 livres du réseau, gratuitement. Aujourd'hui, 20 % des habitants de la commune fréquentent la bibliothèque. L'objectif est d'atteindre 30 % l'année prochaine", indique Étienne Glémot, président de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.