Vacant depuis environ un an, le local situé au 57 rue Victor-Hugo à Segré (Maine-et-Loire) qui abritait auparavant l'agence Anjou bleu voyages avant son déménagement place Aristide-Briand va accueillir une nouvelle activité commerciale originale.
En effet, divers goodies, figurines, statuettes de personnages issues de différents univers de la pop culture comme Retour vers le futur, James Bond, Indiana Jones, Inspecteur Gadget, Les mystérieuses cités d'or, Goldorak ou encore Breaking Bad, ont commencé à prendre place dans ce local.
Intitulée Pop Culture, cette nouvelle boutique sera dédiée aux passionnés de l'univers vintage des décennies emblématiques des années 1960 à 1990.
"On va avoir au moins 3 000 à 4 000 objets, explique Ludovic Chudzinski, 51 ans, le gérant. Il y aura des photos signées par des acteurs comme Ron Perlman (Sons of Anarchy), Carice van Houten (Game of Thrones) mais aussi des affiches d'origine de films dans un cadre. On va aussi jouer sur la nostalgie de films français avec des statuettes de Lino Ventura dans Les Tontons flingueurs ou de Louis de Funès."
Des objets de la collection personnelle depuis plus de trente ans de Ludovic seront également en vente comme divers goodies liés à Michael Jackson, édités durant les années 1980-1990 mais également des magazines liés au cinéma, la musique de ces mêmes années. Tout cela dans un décor où traînent de vieilles casquettes de films près d'une ancienne télévision et d'un magnétoscope. Des bandes-annonces, des clips vidéo et publicités des années 1980-1990 y seront diffusés.
Passionné de cinéma
"Mon frère et moi, on est tombés dans le cinéma assez jeunes", poursuit celui qui est originaire du Touquet (Pas-de-Calais).
"Nos parents nous avaient acheté un magnéto au début des années 1980. On allait souvent au vidéoclub. On allait beaucoup au cinéma avec mon frère, peut-être quasiment toutes les semaines. On a eu une culture cinéma très vite et on retenait les noms des acteurs, réalisateurs et même ceux des comédiens de doublage français. J'en ai d'ailleurs rencontré quelques-uns comme Emmanuel Curtil (VF de Jim Carrey) ou encore Patrick Poivey (Bruce Willis)."
C'est ainsi que Ludovic a commencé sa collection avec des produits issus des James Bond des années 1980. "Pour les objets signés, cela vient du fait que j'ai fait beaucoup de conventions, mais également des Comic Con."
Pour la collection Michael Jackson, il s'agit d'une passion commune avec son épouse.
"Elle l'a rencontré à plusieurs reprises et je l'ai vu en concert à Paris et Lyon. Quand il est décédé à Neverland, il y avait encore tous les objets qui lui appartenaient et on est tombés, sur eBay, sur une personne qui y travaillait. On a donc récupéré des objets et même un t-shirt qu'il a porté."
Côté professionnel, Ludovic a travaillé en tant que commercial, formateur de téléprospecteurs, à la Sécurité sociale en 2002 pendant quinze ans, avant de s'installer à Sète avec son épouse et d'y ouvrir une première boutique Pop Culture, un commerce de vrac et une librairie manga pendant quelques années.
"J'ai eu de grosses difficultés en 2023 avec ma librairie. Après sa fermeture courant de l'année 2024, j'ai fait une pause de six mois et j'ai voulu me rapprocher de ma famille car mes parents et mon frère habitent à Vern-d'Anjou", poursuit-il.
En pleine réflexion, Ludovic apprend par son frère que le local qui abritait auparavant l'agence Anjou bleu voyages, s'est libéré. "Je savais qu'il y avait des travaux en centre-ville à ce moment-là et je me suis aperçu que des boutiques revenaient. J'aimais bien aussi la ville. De plus, le Maine-et-Loire est un département connu pour son grand nombre de collectionneurs. Il y a un vivier."
Univers rétro et high-tech
Cet amoureux de l'univers de Capitaine Flam voulait aussi amener "un magasin plus proche". "Il faut tout le temps partir sur Angers ou Nantes pour avoir des boutiques spécialisées."
Ludovic a également discuté avec les commerçants des alentours. "Il y a en face de moi Chouettes Mômes et derrière moi, dans la rue Pasteur, une librairie manga. On va tous se compléter."
Pop Culture proposera, en plus d'une partie vintage, une partie high-tech, vendant une sélection d'accessoires Apple officiels comme des casques audios, des câbles de recharge, des coques, etc.
"Je suis aussi très fan de technologie et j'ai créé une agence digitale sur Internet." L'ouverture de Pop Culture est prévue pour le 24 octobre 2024.
Pratique Ouvert du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h puis de 14 h à 18 h. Infos à popculturesegre@gmail.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.